Vendredi dernier, aux alentours de 13 heures, dans le centre-ville de Rennes, un homme de 30 ans se présente dans un commerce de bouche de la rue Saint-Hélier, armé d’un pistolet à colle. Son objectif : vider la caisse. En quittant précipitamment le magasin, il se retrouve face à face avec un passant à vélo, Marc Varon, alerté par les cris de la gérante des lieux, visiblement en état de choc.
« Elle était particulièrement traumatisée », se remémore le témoin. Sans hésiter, le cycliste se lance à la poursuite du braqueur, dans les rues adjacentes bientôt rejoint par un étudiant étranger. «La chasse a duré un certain temps. Le voleur avait l’air complètement paniqué. Il s’est caché derrière une voiture avant d’y monter pour tenter de démarrer. Mais l’étudiant a réussi à le stopper en se mettant devant le véhicule. Sans son aide précieuse, le voleur se serait enfui », raconte Marc Varon.
Alertés par les témoins, les policiers ont pu interpeller l’individu qui devra répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel le 26 septembre prochain. Entre-temps, la commerçante de la cave à manger, reconnaissante, a promis un geste de remerciement envers ses courageux sauveurs. Une enquête est en cours. L’incident a provoqué un vif émoi dans le quartier de la rue Saint-Hélier.