Depuis le mercredi 12 mars, un nouveau centre de vaccination a vu le jour au lycée Bréquigny, à Rennes. Ce troisième centre vient renforcer la campagne contre les infections invasives à méningocoques B, ciblant les jeunes de 15 à 24 ans. Supervisé par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) d’Ille-et-Vilaine, il complète les infrastructures déjà en place sur les campus de Beaulieu et Villejean, ainsi que l’engagement des professionnels de santé libéraux.
Dans cet établissement, l’objectif est d’administrer jusqu’à 800 vaccins par jour jusqu’aux vacances scolaires, prévues le 4 avril. »
Cette « croisade » vaccinale, lancée il y a dix jours, vise à protéger 100 000 jeunes face à une maladie aux conséquences parfois dramatiques. En seulement 24 heures, une infection à méningocoque peut s’avérer fatale. Depuis le début de la campagne, 16 000 jeunes ont déjà reçu leur injection, dont 7 000 chez des professionnels de santé libéraux.
La protection contre les infections à méningocoques B nécessite deux doses, espacées d’un mois. Sans la seconde injection, la protection reste insuffisante. La campagne de première injection se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars, et la seconde dose sera administrée jusqu’à mi-mai.
Opérationnel depuis mercredi 12 mars en début d’après-midi, le nouveau centre de vaccination est géré par les équipes du Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et- Vilaine. Il permet de vacciner jusqu’à 4 000 jeunes par semaine. Les jeunes concernés peuvent prendre rendez-vous via Doctolib et se rendre dans l’un des trois centres de vaccination (Beaulieu, Villejean et Bréquigny), ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30. Les médecins et les pharmaciens participent également à cette mobilisation sanitaire d’envergure. Grâce à l’inauguration de ce troisième centre, les autorités espèrent contenir la propagation de cette infection redoutable.