14.4 C
Rennes
samedi 13 juillet 2024
AccueilActualitésUN SIÈGE SUR DEUX DANS LES BUS ET MÉTROS RENNAIS !

UN SIÈGE SUR DEUX DANS LES BUS ET MÉTROS RENNAIS !

« Depuis le 18 mars 2020, le réseau STAR s’est adapté aux mesures de confinement », explique Rennes Métropole dans un communiqué. Sous l’impulsion de l’agglomération et de Kéolis, il se mobilise désormais pour accompagner le processus de déconfinement en garantissant la sécurité des voyageurs et du personnel. « 100 % des métros et 80 % des bus circuleront à partir du lundi 11 mai », assure-t-elle.

Le bus standard.

À l’intérieur des transports publics, la pose d’affichettes interdira l’utilisation d’un siège sur deux. « Un marquage au sol et une signalétique à l’intérieur des stations et des abris voyageurs indiqueront les distances à respecter en attendant les bus et les rames, et les modalités d’accès », ajoute le communiqué. « Du personnel sera mobilisé pour accompagner ces mesures, rappeler les gestes barrières et veiller au respect du port du masque, rendu obligatoire par le Gouvernement. »

En cas de forte affluence, Kéolis et Rennes Métropole se donnent la possibilité de réguler l’accès aux stations de métro. « Nous serons bien sûr attentifs à l’évolution de la situation en temps réel, notamment au moment des pics de fréquentation. Je renouvelle mon appel aux chefs d’entreprise et aux salariés du territoire : il est important de privilégier les horaires décalés ou le travail à la maison à chaque fois que cela est possible. Nous réussirons le déconfinement grâce à̀ la mobilisation de toutes et tous », explique le président de Rennes Métropole, Emmanuel Couet.

A priori, le flux de voyageurs attendu à partir du 11 mai pourrait être faible. « Il est estimé à 1/3 du flux habituel, au plan local comme au plan national », assure Rennes Métropole.  « Cela s’explique notamment par le maintien de la fermeture des universités (60 000 voyageurs), la reprise progressive des écoles, collèges et lycées et l’appel du Gouvernement à maintenir le télétravail. »

Le bus standard en circulation.

A retenir : le métro fonctionnera à 100 %, à sa fréquence habituelle, de 5 h 30 à 0 h 30 ; ouverture des parcs-relais Henri Fréville, La Poterie, Villejean- Université, Les Préales ; 80 % des bus circuleront, sur une amplitude de 5 h 30 à 21 h 30 (réduite par rapport à̀ normale 5 h 30 – 0 h 30 mais élargie par rapport à̀ la phase de confinement 6 h 30 – 20 h 30) ; concentration de l’offre sur les lignes structurantes : Chronostar C1 à C6 + lignes 9 à 14 ; intervalle de 8-10’ en heure de pointes sur les lignes Chronostar, pour favoriser la distance physique entre usagers ; les lignes métropolitaines fonctionneront normalement – horaires de période scolaire ; les lignes express, à l’exception de la 161ex sont désactivées ; offre de ramassage scolaire complète mise en place à compter du 18 mai (date de réouverture des collèges), à l’exception des lignes ou courses desservant exclusivement les lycées (reprise des lycéens pas avant juin).

Abonnement. Rennes Métropole et Keolis ont déjà annoncé la prolongation de la validité des abonnements du mois de mars et d’avril jusqu’à la fin du mois de mai. Pour les clients payant leur abonnement par prélèvement automatique, les échéances des mois d’avril et de mai n’ont pas été prélevées. Pour les abonnés en longue durée qui avaient déjà payé leur abonnement, un remboursement partiel via un bon d’achat STAR sera adressé au domicile de chaque client. La durée de validité de ces bons sera de 18 mois (jusqu’à à la rentrée 2021). Ces bons, d’une valeur de 30 à 100 € pour chaque client, en fonction des titres, seront acceptés dans tous les points de vente STAR et utilisable pour tous les services STAR (métro, vélo, bus). Pour les usagers des vélos électriques en location longue durée, le contrat de location est prolongé automatiquement de deux mois supplémentaires.

Nettoyage et désinfection du réseau. Comme toujours, les 30 rames et les 480 bus STAR sont nettoyés quotidiennement. Les agents de nettoyage utilisent un produit désinfectant virucide appliqué scrupuleusement sur tous les points de contact, dans chaque rame et chaque bus, tous les soirs. Ainsi, barres et poignées de maintien, coques plastiques de sièges et strapontins, rebords de fenêtres, bas de caisse, accoudoirs, boutons de demande d’arrêt dans les bus et poste de conduite, etc.…, sont systématiquement désinfectés. Au cours de la journée, dans le métro, les rames roulantes sont désinfectées sur les points de contact suivants : les barres et poignées de maintien, les boutons d’appel d’urgence et les rebords des fenêtres. La désinfection est aussi réalisée chaque jour dans les parcs-relais, les stations de métro et les agences commerciales sur tous les points de contact.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

L’ARTILLERIE LOURDE AU PARLEMENT

La place du Parlement de Bretagne a été le théâtre d’une cérémonie exceptionnelle à l’occasion de la Fête nationale, ce samedi 13 juillet 2024....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser