19.8 C
Rennes
lundi 22 juillet 2024
AccueilActualitésL’ASSOMPTION VA PRIVILÉGIER L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE POUR 100 % DE SES ÉLÈVES...

L’ASSOMPTION VA PRIVILÉGIER L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE POUR 100 % DE SES ÉLÈVES !

Comment les établissements secondaires rennais vont-ils s’organiser face à la crise du Covid-19 ? Le lycée l’Assomption est l’un des premiers à réagir dans la capitale bretonne. Il a décidé de Privilégier l’enseignement à distance pour 100% des élèves pour tous les niveaux du collège, du lycée et de la Prépa jusqu’à la fin de l’année scolaire. « Ce choix permet d’abord d’assurer la protection sanitaire pour tous et aux enseignants d’assurer leur travail dans de bonnes conditions », écrit la direction aux parents d’élèves, ce matin. « Il permet aussi d’assurer le service d’enseignement aux élèves dont les familles feraient le choix de les garder à la maison. »

Contre toute attente, le lycée n’opte pas pour la réouverture totale. « L’accueil de tous les élèves des niveaux sixième et cinquième à partir du 18 mai n’est pas possible », estime la direction. « Le Ministère nous a adressé un protocole de plus de 50 pages », ajoute-t-elle. Or un tel document ne faciliterait pas la tâche ! « L’application de ces règles sanitaires est une contrainte trop difficile : désinfection régulière des locaux, lavage régulier des mains, port du masque en cours, maintien des élèves dans les mêmes salles. »

Élargir l’accueil à 85 places pour permettre la reprise professionnelle des familles.

Deuxième contrainte et non des moindres : la logistique ! « L’organisation de la vie scolaire serait difficile : pas de temps de pause avec les autres, pas de jeu de ballons, pas de restauration. En conséquence, nous ne pourrons pas ouvrir le collège à tous les collégiens dans de bonnes conditions. Ces raisons nous conduisent à̀ ne pas rouvrir à tous les collégiens. » En revanche si l’Assomption n’ouvre pas à tous les élèves, l’établissement prévoit d’élargir les conditions d’accueil. « La loi impose d’accueillir les élèves des familles de soignants et à partir du 11 mai des familles travaillant dans le domaine scolaire. Nous accueillerons aussi plus largement les collégiens dont les familles ne peuvent pas assurer la garde, les élèves « décrocheurs » repérés par les professeurs, et les élèves qui ne bénéficient pas de bonnes conditions d’accès à l’enseignement à distance. Les élèves qui peuvent rester à la maison doivent le faire. »

Les élèves qui peuvent rester à la maison doivent le faire.

Un formulaire d’inscription sera diffusé jeudi à̀ toutes les familles des collégiens de sixième et de cinquième pour évaluer la demande. « Nous pourrons ainsi organiser au mieux un accueil élargi (estimé à 85) à partir du lundi 18 mai dont l’encadrement sera assuré par des professionnels (personnel de vie scolaire et professeurs volontaires). Durant cet accueil, les élèves pourront suivre les cours en distanciel. » En revanche, l’établissement demande aux élèves qui disposent déjà d’un ordinateur prêté́ par l’établissement et les élèves qui peuvent être gardés à la maison de rester chez eux. « En organisant cet accueil, nous remplissons au mieux notre mission d’enseignement pour tous et dans les meilleures conditions sanitaires possibles. « Rappelons-nous que le déconfinement n’est pas le retour à̀ la situation d’avant le confinement. » L’association des parents d’élèves informée a renouvelé sa confiance à l’établissement. Mais d’ores et déjà, des parents ne cachaient pas leur colère. « Comment vais-je faire ? », expliquait une mère de famille. « Je dois retourner au boulot. Je ne vais pas rester indéfiniment à domicile. »

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CONCERT BARCELLA : ON VOTE SANS HÉSITER

Après cinq ans sans nouvelle, c’est avec son nouvel album Mariposa que l’artiste rémois Barcella a décidé de donner rendez-vous aux Rennais, ce mercredi...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser