D’habitude, les lecteurs férus de littérature et de découvertes rencontrent des auteurs dans des salons sui generis ou des librairies. Mais ces moments sont souvent fugaces et ne permettent pas vraiment de dialoguer ou de nouer des liens. D’un autre côté, beaucoup d’écrivains ont aussi du mal à être édités et à faire connaître leurs écrits dans ces manifestations où, la plupart du temps, quelques noms « marketés » tirent la couverture vers eux.
Ce constat a conduit Brigitte Quintard, attachée de presse, bénévole à Rue des Livres et chroniqueuse, à imaginer un instant différent. Elle s’est inspirée de ceux qui se déroulaient au 18e siècle chez des comtesses et des princesses. Ayant rencontré la pianiste et auteure Isabelle Lecerf-Dutilloy au cours d’événements littéraires, elle lui a proposé d’organiser un salon, chez elle, à Betton.
L’expérience s’est avérée concluante pour tous les participants. Lors de première édition en avril, Michel-Yvan Corrot avaiteu du mal à cacher son enthousiasme face à un public chaleureux et intéressé pour son livre, Les philosophies de la belle Barrique, publié chez Publibook. « C’est super de se retrouver dans une telle veillée aux côtés d’un auditoire aussi accueillant et éclairé ! »
Le deuxième salon s’est déroulé fin mai avec des auteurs locaux : Valérie Lys, Gaëtan Lecocq, Leanik Gouedard, Fanfan Daho et Isabelle Lecerf-Dutilloy. Gageons que cet événement connaîtra de nouveaux succès pour le plus grand bien des écrivains et d’une assemblée qui a l’occasion de passer une soirée avec le monde du littéraire du département.