11 C
Rennes
lundi 22 avril 2024
AccueilActualitésUN REVENU DE BASE POUR TOUS : DES RENNAIS S'Y METTENT

UN REVENU DE BASE POUR TOUS : DES RENNAIS S’Y METTENT

Le département d’Ille-et-Vilaine se dit prêt à expérimenter le revenu de base (une déclinaison du revenu universel). Une idée qui avait été lancée durant la campagne présidentielle par Benoît Hamon, candidat socialiste et quelques autres.

Mais l’association « mon revenu de base » n’a pas attendu les atermoiements des hommes politiques pour se lancer dans une expérimentation pareille, à l’exemple de la Finlande qui a commencé à tester ce projet révolutionnaire. En France, l’association a tiré au sort le 6 décembre dernier trois personnes qui toucheront 1000 euros par mois durant un an ! Elle versera un revenu similaire à d’autres personnes…à condition de recevoir des dons de 12 000 euros pour chaque bénéficiaire. 

À Rennes, de nombreux militants agissent pour ce projet, dont l’activiste social Pascal Branchu qui se démène avec fougue pour vulgariser cette idée peu commune qui a un peu de mal à être comprise. « C’est super excitant de savoir qu’une telle idée est dans l’air du temps », explique Laetitia.

En revanche, la jeune femme ne comprend pas pourquoi les salariés peuvent aussi en bénéficier… « Je ne peux admettre qu’on donne 1000 euros à des gens qui en gagnent 2000 ou plus ! »  Mais le plus virulent reste sans doute Yann. Interrogé dans un PMU, il s’énerve presque à entendre parler d’un revenu de base pour tous. « Toute peine mérite un salaire, mais on ne mérite pas un salaire lorsqu’on ne fout rien ! Et puis, c’est quoi cette histoire de donner 1000 euros à des gens qui n’en ont pas besoin, cela me révolte ! »

Alors si vous voyez des billets de 1000 euros traîner sur un comptoir rennais, ne vous méprenez pas, ce n’est pas de l’argent. C’est de la publicité en faveur du revenu de base. Si vous souhaitez gagner 1000 euros en plus de votre salaire, inscrivez-vous sur le site. Pour en savoir plus https://monrevenudebase.fr/register/

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

DEUX REPRENEURS POUR ROADSIDE 

Créé en 2014, Roadside propose une cuisine américaine artisanale à prix fast-food : burgers, hot-dogs, milkshakes et coffee shop. Il suggère des recettes authentiques...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser