13 C
Rennes
lundi 7 juillet 2025
AccueilActualitésUn nouveau visage pour le sud de Rennes

Un nouveau visage pour le sud de Rennes

 

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le quartier du Blosne Ouest depuis une récente réunion publique où les habitants étaient conviés. Avec un investissement de 200 millions d’euros, la ville de Rennes engage l’un de ses plus ambitieux projets urbains des prochaines années. Elle veut transformer ce territoire longtemps perçu comme enclavé en un quartier ouvert, verdoyant et vivant, à l’horizon 2032.

Au cœur de la mutation, les axes Fréville et Carrefour 18 ! La ville y voit l’opportunité de créer une continuité urbaine en favorisant les mobilités douces et en reconnectant les différents pôles du quartier. Le secteur Savary, lui, accueillera 400 à 500 logements dans un cadre paysager renforcé, propice aux activités de plein air.

Autre point fort : la refonte du centre commercial Italie. Il laissera place à une nouvelle centralité avec place publique, logements, bureaux et commerces. Le secteur Andorre connaîtra également un renouveau, porté par l’arrivée d’une entreprise mêlant habitat et services, accompagnée d’une requalification des espaces verts.

Mais au-delà du bâti, c’est le paysage qui guidera la transformation. « Le végétal aura une place principale dans le quartier. C’est un patrimoine récent qui date de la construction du quartier il y’a 50 ans. Un héritage sur lequel on va s’appuyer pour l’évolution du quartier » affirme Frédéric Geoffroy, paysagiste. Déjà riche de 45 % d’espaces verts et de 32 % de canopée, le Blosne Ouest sera structuré autour d’un « parc en réseau », véritable fil vert du projet. Une ville plus verte, plus fluide, plus vivante : c’est le cap affiché pour ce quartier en quête de renouveau.

// Dernières nouvelles publiées

agressée le soir de son anniversaire pour un téléphone : elle témoigne

Le 23 juin dernier, Lena (prénom changé) fêtait ses 19 ans. Ce soir, qui devait être joyeux, a viré au cauchemar. Elle se trouvait...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser