18.1 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésUN NOUVEAU PIED-À-TERRE POUR LE CÉLÈBRE CHAUSSEUR

UN NOUVEAU PIED-À-TERRE POUR LE CÉLÈBRE CHAUSSEUR

Dr. Martens, célèbre pour ses chaussures emblématiques, s’apprête à ouvrir une nouvelle boutique dans le centre-ville de Rennes le 12 juillet prochain. Située place de la Mairie, cette nouvelle enseigne occupera un emplacement stratégique, riche en tradition commerciale. 

L’histoire de Dr. Martens remonte à 1946, lorsque Klaus Maertens, alors médecin dans l’armée allemande, se remet d’une blessure au ski. Avec l’aide de son ami ingénieur Herbert Funck, il crée un soulier monté sur coussin d’air pour faciliter ses déplacements. Il pose ainsi les bases de ce qui deviendra une création majeure dans le domaine de la chaussure orthopédique.

Le 1er avril 1960, la première paire de Dr. Martens, la fameuse bottine à huit trous de couleur rouge cerise, sort des usines de Wollaston, près de Northampton. Baptisée « 1.4.60 », cette chaussure présente une semelle cousue selon un montage Goodyear, une semelle antidérapante rainurée et translucide, et une languette noire au talon avec l’inscription jaune « airwair with Bouncing Soles ».

À l’origine portée par les ouvriers et agents des services publics anglais, la Dr. Martens est adoptée dans les années 1970 et 1980 par les mouvements contestataires de la contre-culture punk et les skinheads. La « 1.4.60 » devient alors une icône pour des groupes emblématiques tels que The Who, The Clash et les Red Hot Chili Peppers. En 2000, pour son quarantième anniversaire, Dr. Martens collabore avec des créateurs comme Vivienne Westwood, Paul Smith et Jean-Paul Gaultier pour réaliser des pièces uniques de « 1.4.60 ».

En 2007, une collection exclusive est créée en partenariat avec le Japonais Yohji Yamamoto. En fidélisant une clientèle de longue date, Dr. Martens s’est depuis muée en une marque transgénérationnelle. À chaque inauguration de boutique, Dr. Martens met en valeur la culture et les artistes locaux. Pour l’ouverture à Rennes prévue le 12 juillet prochain, place de la mairie, elle convie Liorzh. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser