Vers 5 h 30 du matin, ce vendredi 31 octobre, un incendie s’est déclaré sous les combles d’un immeuble situé 1, place Pasteur, en plein centre de Rennes, juste en face de l’ex-fac Pasteur. Grâce à l’intervention rapide et sang-froid d’un jeune homme, un drame a été évité de justesse.
Selon nos informations, le cousin d’une locataire rentrait dans l’appartement de cette dernière au petit matin au moment du départ du feu. Avec l’aide ses amis, il a immédiatement prévenu les autres occupants de l’immeuble, frappant aux portes pour réveiller les habitants et leur permettre d’évacuer à temps. « Sans lui, les gens auraient pu rester coincés à l’étage », confie un témoin. Aucun blessé n’est à déplorer.
Le feu serait parti d’un appartement vide, situé au dernier étage. Les pompiers ont dû forcer la porte pour pénétrer à l’intérieur et maîtriser les flammes qui ont détruit les parties hautes de l’immeuble. Au total, quatre appartements ont été endommagés, dont trois Dupleix entièrement dévastés. L’un d’eux était inoccupé. « Des étudiantes ont tout perdu. On voit la charpente de leur logement », témoigne un proche du dossier.
Pour rappel, une soixantaine de pompiers a été mobilisée pour circonscrire le feu et sécuriser les lieux. Les résidents évacués ont été mis à l’abri à l’école Pasteur, toute proche.
Toute la matinée, hier, les sapeurs-pompiers évacuaient encore les gravats à l’aide d’un bras élévateur. Leur intervention a nécessité la coupure de la circulation quai Chateaubriand, rue Dujardin et rue Gambetta. La police municipale a sécurisé le périmètre jusque dans l’après-midi. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’incendie. Selon les premiers éléments, la piste accidentelle, possiblement électrique, est privilégiée. Une VMC venait d’être installée, la semaine passée.


