12.9 C
Rennes
jeudi 22 février 2024
AccueilActualitésUN MÉTRO JUSTE AVANT LES ET… RENNES

UN MÉTRO JUSTE AVANT LES ET… RENNES

Ouf, diront certains ! Enfin, affirmeront les plus grincheux. À l’arrêt depuis le samedi 18 novembre, la ligne b pourra être remise en service le vendredi 22 décembre 2023, dès 5 h 10. Elle ne fonctionnait plus depuis un incendie sur un poste électrique d’alimentation au garage atelier de la Maltière, à Saint-Jacques-de-la-Lande. « Le retour à la normale de l’offre bus interviendra, dès le dimanche 24 décembre », tient à préciser Keolis dans un communiqué.

Nous nous sommes efforcés, tout au long de cette période, de mettre en œuvre un réseau de substitution aussi performant que possible. »

À l’occasion de cette réouverture, le réseau STAR sera exceptionnellement gratuit samedi 23 et dimanche 24 décembre. Il permettra à l’ensemble des citoyens du territoire de venir profiter du centre-ville, de ses animations et de ses commerces en cette période de fêtes de fin d’année. Face à l’impact significatif pour certains usagers (encore ce soir, Rennes connaissait des bouchons monstres), un geste commercial sera mis en œuvre début 2024. « Les abonnés mensuels et annuels au STAR bénéficieront d’une réduction de 50 % de la valeur mensuelle de leur abonnement. Cette remise sera accordée aux abonnés voyageant en correspondance sur les réseaux BreizhGo TER et Cars (réduction à hauteur de 50 % de l’abonnement STAR correspondant). Le détail sera communiqué dans les prochains jours sur star.fr et par email. »

Avec le retour du métro, les organisations syndicales, CFDT et Unsa, ont signé un protocole de fin de conflit le 21 décembre 2023 à effet immédiat. « Il n’y aura plus de mouvement social à partir de demain, vendredi 22 décembre. Nous remercions les usagers pour leur compréhension, leur patience et leur fidélité au réseau STAR. »  L’ensemble des chantiers de réparation (construction d’une architecture électrique temporaire, phase de tests) est maintenant terminé. Le dossier sécuritaire a été soumis aux différentes autorités. Jeudi 21 décembre, le STRMTG, service de l’État, a rendu un avis positif à la reprise du trafic de la « b ». En revanche pas un mot sur la cause ni les responsabilités ! La communication a ses limites. 

Infos + : « Nous remercions les équipes du réseau STAR/Keolis Rennes, de Siemens Mobility et de Rennes Métropole pour leur forte mobilisation et disponibilité. Ceux-ci ont permis une remise en service de la ligne b dans les meilleurs délais et de continuer à transporter les usagers durant cette période. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE KOP N’EN A PAS AC !

Jeudi dernier, à Milan, le Stade rennais a perdu sur le score de 3 à 0 à San Siro, en Ligue Europa. Ce jeudi 22 février,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser