Lors d’un voyage à New York, Mickaël Salmon, commercial dans une grande entreprise américaine spécialisée dans la cybersécurité, a sorti son appareil de photo argentique, un Leica. Il a posé son regard en noir et blanc sur la métropole américaine. Il est devenu un photographe de rues, le temps d’un reportage. « J’ai un boulot extrêmement stressant », confie-t-il. « Pratiquer la photo avec un Leica démuni de toute assistance impose de régler tout soi-même. Il permet d’être plus créatif et de se laisser porter par l’ambiance intemporelle de la ville des lumières. »
Depuis 20 ans, Mickaël Salmon est passionné par le monde de la photo. « Cela fait dix ans que mes amis m’invitent, m’encouragent à présenter mon travail », explique-t-il. « Mais j’ai toujours refusé. Je ne voulais pas être soumis à un jugement. » Par hasard, l’amateur des clichés a croisé le chemin du galeriste GGB qui lui propose d’exposer place du Calvaire ses clichés de New York. « Lors du vernissage, il y avait 400 personnes », se souvient Mickaël.
Une telle réussite l’incite à aller plus loin. « Je me suis dit pourquoi ne pas faire un livre. » Face au succès familial du premier tirage, Mickaël a décidé avec sa conjointe, Patricia Amé (brillante professeure d’immunologie au CHU de Rennes), d’éditer l’ouvrage. « Mais pour une bonne cause ! », précise-t-il. « Jusque-là, j’étais assez impliqué dans la Chaîne de l’espoir, spécialisée dans les opérations d’enfants à l’autre bout du monde. Cette fois-ci, je me suis engagé en faveur de la fondation Nominoë. »
Ce livre intitulé Shadows of New York est en prévente sur jusqu’au 19 novembre Ulule : https://fr.ulule.com/livre-shadows-of-new-york/. « 100 % des bénéfices seront reversés à Nominoë, fonds de dotation du CHU de Rennes pour des actions caritatives », ajoute le photographe rennais et amateur. « Les contributions commencent à partir de 1 euro jusqu’à 35 euros (pour l’achat du volume). »
En quelques jours, environ 30 % de l’objectif était déjà atteint. « Nous sommes soutenus par la maison Escourbiac (imprimeur de livre d’art ). Notre ouvrage sera entièrement conçu à 100 % en France (édition, production…). Il sera disponible et livré pour les fêtes de fin d’année (Noël). » Mickaël a été sélectionné par le festival de la Photographie de Rennes Metropole L’image publique et exposé à l’Hotel Pasteur en octobre 2023.
Infos + « En compulsant cet ouvrage, explique Patricia Amé, j’invite chacun à regarder les photos. Une fois dans cette atmosphère particulière, ils pourront confronter leurs impressions à celles du texte de Mickaël. »