21 C
Rennes
samedi 13 juillet 2024
AccueilActualitésUN JUGE DEVANT SES LECTEURS

UN JUGE DEVANT SES LECTEURS

Ce vendredi 14 juin, la librairie L’Étagère, située à Paramé, a organisé une rencontre-dédicace très attendue avec François Molins. Une cinquantaine de Malouins ont eu l’opportunité d’échanger avec cette figure emblématique de la justice française, ancien Procureur de Paris et ex-Procureur général près la Cour de cassation.

Si ces titres résonnent surtout auprès des juristes, François Molins est néanmoins un nom familier pour de nombreux Français. Son visage s’est imposé dans les médias, lors des attentats de Charlie Hebdo, puis de Paris et de Saint-Denis, le 13 novembre 2015. À plusieurs reprises, François Molins a été la voix des autorités, lors de ces moments tragiques. Il partageait les avancées des enquêtes devant les Français et a marqué le début d’une communication plus ouverte et développée des parquets.

Au cours de cette soirée, François Molins a échangé tant avec des juristes aguerris qu’avec des personnes simplement curieuses. Longuement, il est revenu sur le rôle des magistrats. « Les juges sont comme les médecins. Moins on y recourt, mieux on se porte », a-t-il expliqué à ses lecteurs avant d’ajouter : « Le temps de la justice peut être long, coûteux et parfois obscur . Un mauvais arrangement vaut parfois mieux qu’un bon procès. »  

Autour de son livre Au nom du peuple français, cette rencontre-discussion illustre l’importance du juge au sein de la société. Elle fut l’occasion de revenir sur les 46 ans de carrière du procureur, notamment en Corse. Dans ce département, il fut quelquefois confronté à l’omerta, pénalisant le déroulé de la justice devant la cour d’assises.

Avec franchise, François Molins a en revanche affirmé ne jamais avoir été directement affecté par des contraintes extérieures. « La pression, on se la met tout seul du fait de la complexité de l’affaire. » Toutefois, Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République, l’avait convoqué  avant une échéance politique importante pour discuter de Bernard Tapie. Au nom du peuple français, François Molins, aux éditions Flammarion.

// Dernières nouvelles publiées

L’ARTILLERIE LOURDE AU PARLEMENT

La place du Parlement de Bretagne a été le théâtre d’une cérémonie exceptionnelle à l’occasion de la Fête nationale, ce samedi 13 juillet 2024....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser