Après une inondation majeure (imaginée par les services publics), un parking du Roazhon park a été transformé en hôpital de campagne en seulement 24 heures. Cet exploit a été accompli par le CHU de Rennes et l’Institut de recherche technologique (IRT) b<>com, ce mercredi 20 novembre, sous les yeux de nombreux passants intrigués.
Composée de quatre lits, cette unité de réanimation mobile a été raccordée directement au système d’information du CHU, grâce à un réseau 5G privé, compact et conçu par la start-up Obvios (filiale de b<>com). « L’un des enjeux majeurs était de garantir la circulation en temps réel des informations médicales entre l’hôpital de campagne et le CHU de Rennes », explique Éric Gatel, coordinateur du projet chez b<>com.
« Même hors les murs, nous devons pouvoir délocaliser nos solutions numériques pour garantir la tenue des soins », indiquent Philippe Cozic et Arnaud Coursin, ingénieurs au CHU,
À cette occasion, le dispositif b<>com Human Pose a joué un rôle clé. En analysant les mouvements des soignés en réanimation, via des caméras connectées, il garantissait une surveillance continue, même en dehors de l’établissement hospitalier. « En situation de crise, nous devons pouvoir travailler comme si nous étions à l’hôpital, avec un accès complet à nos outils et une surveillance optimale des patients. Cela doit nous permettre de nous concentrer sur notre cœur de métier : soigner», confie Dr Adel Maamar, médecin en réanimation au CHU de Renne.
Cette initiative repose sur les compétences combinées de nombreux acteurs : cliniciens, ingénieurs en e-santé, biomédicaux et spécialistes des situations sanitaires exceptionnelles. Elle s’inscrit dans la continuité d’expérimentations menées par b<>com et le CHU depuis 2022, telles que l’ambulance connectée et le bloc opératoire sans fil. Ce déploiement marque un pas décisif dans l’utilisation de la technologie au service des crises sanitaires. Il préfigure une médecine interactive capable de s’adapter rapidement aux défis du terrain. Cette expérimentation novatrice a été réalisée dans le cadre du projet Engage 5G & Beyond et financée par France 2030.