Francebénévolat

CECI EST UN TEST 1
Actualités coronavirus

UN DRIVE-COVID AU CHU DE RENNES

test2

Depuis le mercredi 3 juin, un centre de dépistage Covid-19 par prélèvement a ouvert sous forme de drive sur le parking P5 de Pontchaillou. “Il accueille les patients dont l’hospitalisation programmée nécessite un dépistage préalable mais aussi ceux adressés par la régulation médicale du Samu et ceux se présentant aux urgences pour un prélèvement. Il peut également traiter les cas “contacts” adressés par les brigades Covid de la CPAM”, précise le CHU dans un bulletin adressé à ses employés. Uniquement accessibles sur ordonnance, les tests sont assurés par le personnel soignant de l’hôpital. Ils consistent à introduire dans le nez des patients un coton-tige afin de prélever des muqueuses où se trouvent éventuellement des traces du Covid-19. Parallèlement, le CHU a modifié son circuit d’accueil des patients suspects Covid-19 aux urgences médico-chirurgicales.

Vendredi 5 juin, 18 patients étaient toujours hospitalisés au CHU de Rennes dont deux en réanimation médicale. Depuis le début de la crise, 194 patients sont ressortis du centre hospitalier et 32 sont décédés. En Bretagne, ce jour, la prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne est actuellement la suivante : 11 en service de réanimation (- en 24h) et 152 dans d’autres modes d’hospitalisation (+1 en 24h). 1161 retours à domicile (+2 en 24h) sont à noter depuis le début de la crise et 255 décès (patients âgés de 39 à 100 ans) sont à déplorer (- en 24h). Par ailleurs, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne par diagnostic biologique (PCR) depuis le 28 février est de 2905 (+5 en 24h) ainsi répartis : 733 (- en 24h) personnes résidant en Ille-et-Vilaine ; 702 (+2 en 24h) personnes résidant dans le Morbihan ; 646 (+1 en 24h) personnes résidant dans les Côtes d’Armor et 624 (+2 en 24h) personnes résidant dans le Finistère.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire