maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Commerces

TOUT SAVOIR SUR LA RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES ÉCOLES

test2

La ville de Rennes, en lien étroit avec les services de l’État et l’Éducation nationale, organise progressivement le retour à l’école pour le personnel et les élèves. Toutes les écoles maternelles et élémentaires de Rennes rouvriront dans le courant de la semaine du 11 mai, suivant un dispositif valable au moins jusqu’au 2 juin et qui sera réévalué selon l’évolution de la situation sanitaire.

“Après des rencontres multiples avec les autorités de l’État (Préfecture et Rectorat), après des échanges avec les directeurs d’écoles et des représentants des parents, nous avons fait le choix de privilégier le scénario d’une reprise progressive de l’école. Dans cette période difficile pour tout le monde, nous pouvons dire aux parents qui font le choix de mettre leurs enfants à l’école : tout est fait pour protéger la santé des enfants, des enseignants et des personnels des écoles”, explique Nathalie Appéré, maire de Rennes. 

L’organisation de cette réouverture progressive des écoles s’articule autour du respect d’un protocole sanitaire strict. “Elle vise à limiter le croisement des groupes, que ce soit pendant le temps scolaire, pendant le temps de restauration ou pendant les temps périscolaires”, note la ville dans un communiqué. “Le nettoyage et la désinfection des locaux scolaires sont assurés plusieurs fois par jour par les services de la Ville de Rennes.”

Les 11, 12 et 13 mai seront réservés à la pré-rentrée des équipes éducatives (organisation pratique de l’accueil des enfants, disposition des salles de classe avec table individuelle pour chaque élève, constitution des groupes, préparation du déroulement de la journée de classe….). La rentrée des élèves se fera progressivement : à partir du 14 mai (grande section de maternelle, CP et CM2) ; à partir du 18 mai (CE1, CE2 et CM1) ; à partir du 25 mai (petite et moyenne section de maternelle).

Les enfants seront accueillis à l’école, si leurs parents en font le choix. “Les cours en présentiel s’organiseront par groupes, au maximum de 15 élèves (écoles élémentaires) ou 10 élèves (maternelles) en alternance : selon les effectifs accueillis dans chaque école et les capacités d’accueil, il sera programmé l’organisation pédagogique suivante : une moitié de semaine à l’école et l’autre moitié à la maison (sauf publics prioritaires).”

Les cours prendront fin à 16 h 15 et une première sortie sera possible à ce moment-là. Après 16 h 15, pour les groupes accueillis à l’école, il sera possible de bénéficier de l’accueil périscolaire jusqu’à 18 h. Aucune sortie ne sera possible entre les deux. Le mercredi, les enfants ayant été accueillis en classe le matin auront accès à l’accueil de loisirs l’après-midi.

En revanche pour pouvoir appliquer des mesures sanitaires, les enfants devront rester sur le temps du déjeuner. Une sortie massive à midi n’est pas envisageable. La Ville de Rennes leur fournira des repas. Jusqu’au 2 juin, ce temps de restauration scolaire sera entièrement gratuit, pour tous les enfants. Après le 2 juin, la gratuité sera maintenue pour les familles des trois premières tranches tarifaires. Les familles conservent néanmoins la liberté de fournir, si elles le veulent, un pique-nique à leurs enfants.

INFOS SUPPLÉMENTAIRES : 

Les temps périscolaires. Les enfants des groupes scolarisés seront accueillis sur les temps périscolaires le midi. Ils pourront l’être le soir jusqu’à 18 h. Il n’y aura pas d’accueil périscolaire le matin. Un référent périscolaire sera positionné sur chaque classe, en binôme avec l’enseignant. Il prendra en charge le groupe d’enfants présent en dehors des temps scolaires (restauration et centre de loisirs du soir) afin de strictement limiter le brassage et les contacts avec les autres élèves.

Les conditions d’accueil prévues sur le temps du midi. Les enfants scolarisés ne pourront pas rentrer chez eux le midi et devront donc se restaurer sur place. Le réfectoire sera le lieu privilégié avec un accès régulé afin de limiter les files d’attente et le croisement des enfants (plusieurs services prévus). Un repas froid sera proposé dans un premier temps. Les parents ont la liberté de fournir un pique-nique à leurs enfants. Les enfants ayant une allergie alimentaire devront apporter leur propre pique-nique. La cantine est entièrement gratuite jusqu’au 2 juin pour l’ensemble des familles. Par ailleurs, les ateliers prévus habituellement sur le temps du midi sont suspendus.

Les conditions d’accueil prévues sur le temps du soir.  Le goûter continuera à être fourni en maternelle. Les ateliers prévus habituellement sur le temps du soir sont suspendus. Les enfants scolarisés dans la journée peuvent être gardés jusqu’à 18h. Les familles pourront venir chercher leurs enfants à la sortie de la classe à 16 h / 16 h 15 ou de 17 h 45 à 18 h.

Des aménagements dans les écoles pour des conditions optimales de sécurité. Les espaces d’accueil des enfants seront aménagés afin de respecter les mesures de distanciation sociale (déplacement de mobilier, marquage au sol, gestion des flux à l’entrée/sorties des écoles…). Une arrivée échelonnée des familles dans l’école le matin est prévue en lien avec l’Éducation nationale, ainsi qu’un planning des horaires de récréation. L’accès aux sanitaires sera également régulé. Concernant les écoles maternelles, les dortoirs seront réaménagés si besoin.

Le nettoyage des écoles. Le nettoyage et la désinfection des salles de classe seront assurés une fois par jour. Les zones “plus exposées” (sanitaires, poignées de portes, interrupteurs, rampes d’escalier…) le seront plusieurs fois par jour. Les sanitaires seront réapprovisionnés autant de fois que nécessaire en savon et essuie-mains.

Les équipements.  Le personnel de la Ville sera doté de masques, de gants et de solution désinfectante. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. Chaque classe et chaque centre d’accueil de loisirs sera doté de masques et de gel s’il n’y a pas de sanitaires à proximité. Des thermomètres frontaux seront disponibles sur chacune des écoles. Selon le protocole sanitaire fourni par l’Éducation nationale, le port d’un masque est déconseillé en maternelle et à la libre appréciation des parents en élémentaire.

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire