Dimanche 15 juin 2025, la dalle du Colombier s’est transformée ce midi en immense banquet urbain. Une table de 98 mètres — comme la hauteur de l’immeuble de l’Éperon qui fêtait ses 50 ans — a rassemblé riverains, curieux, familles et amis autour d’un grand pique-nique festif. Nappes à carreaux, verres levés (avec modération) et bonne humeur : le béton s’est fait guinguette.
Musiciens, magiciens, conteur et chanteurs ont accompagné ce moment convivial dans une ambiance colorée et détendue. Dans le cadre du même week-end, la dalle s’est animée dès samedi soir avec une démonstration de danse verticale sur la façade de l’Éperon. Suspendue à près de 100 mètres du sol, la danseuse Claudie Gastineau a littéralement redonné du mouvement à l’architecture.
Pour porter un œil nouveau sur ce quartier emblématique, l’exposition « Intérieur/extérieur : l’Éperon en trois regards » s’est installée tout le week-end sur l’esplanade du champ de Mars. Les photographes Patrick Boudier, Léo Fontanel et Dénis Hasdenteufel y explorent les mille visages — souvent insoupçonnés — de cet immeuble totem de Rennes.