Ce 30 septembre, le nouveau procureur de la République, Frédéric Teillet, terminait son discours solennel de rentrée, devant un parterre de personnalités, en évoquant notamment la lutte contre les narcotrafiquants. Quelques instants plus tard, dans le nord de Rennes, à 12 h 07, un homme de 37 ans a été blessé par balle devant le centre Aldi, dans le quartier du Gros-Chêne. Touché au genou, il s’est réfugié dans la galerie commerciale, où un caissier a immédiatement prévenu les secours. Quelques minutes plus tard, les pompiers le prenaient en charge sous les yeux de nombreux témoins.
Sur les lieux, les forces de l’ordre ont rapidement établi un périmètre de sécurité et découvert sur place deux douilles, confirmant ainsi le témoignage d’une personne ayant assisté à la scène. « J’ai entendu deux coups de feu », racontait-elle à une amie. À l’intérieur du magasin, l’activité a vite repris son cours. « Je n’ai rien vu », affirmait un client. « Mais des tirs, c’est de plus en plus fréquent de nos jours. »
Derrière le centre commercial, un important dispositif policier a été déployé près de l’école Trégain. Selon nos informations, deux groupes de six hommes cagoulés, portant des masques anti-Covid, y ont été aperçus en train de fuir à toute vitesse, sans que leur présence puisse être directement liée au drame. Au moment où nous écrivions ces lignes, l’établissement scolaire était toujours confiné. « C’est une situation triste », a commenté une habitante depuis son balcon. « Je travaille ici, et je plains vraiment les gens qui vivent dans ce quartier. »
Pour rappel, le lundi 23 septembre, vers 6 h 15, des tirs avaient déjà éclaté dans le quartier de Maurepas, aux abords d’un point de deal, allée de Brno. Les policiers avaient alors retrouvé plusieurs douilles sur les lieux (voir un précédent article). Depuis plusieurs semaines, Rennes connaît une recrudescence de violences, probablement liées au trafic de stupéfiants. Dernier incident en date : le 24 septembre, au square de Copenhague, où deux hommes à scooter ont ouvert le feu avec des armes automatiques vers 21 h 50.
Infos supplémentaires : un deuxième blessé aurait quitté le Gros Chêne avant l’arrivée des secours. Trois individus auraient été interpellés par la police, dont l’un portait le portefeuille de la victime.