En ce bas monde, il est des moments républicains où l’on croise en même temps un aréopage de personnalités locales de tous bords politiques et de tout horizon professionnel. Ce 30 septembre 2024, cet instant solennel a eu lieu lors de la présentation officielle de Frédéric Teillet, nouveau procureur de la République, en compagnie de nombreux magistrats, greffiers et autres agents administratifs.
En ce jour, la salle était presque trop exiguë pour contenir tout ce beau monde. Elle a offert aux rares privilégiés l’opportunité d’apprécier les discours de Béatrice Rivail, présidente du tribunal correctionnel de Rennes et du procureur-adjoint, Jean-Marie Blin. « Frédéric Teillet arrive à Rennes fort d’une grande expérience et d’une excellente réputation », a indiqué la présidente. « Il entend notamment mettre en place un conseil de juridiction sur le thème des violences intrafamiliales. »
Parquetier dans l’âme, Frédéric Teillet est déjà passé par Rennes. Il fut un temps magistrat de liaison en Roumanie où il croisa le préfet Philippe Gustin (ambassadeur dans l’ancien pays de Ceaucesu), aujourd’hui sur le départ. Reconnu pour son dynamisme, son engagement et sa solide compétence, il travaillera de concert avec la présidente Béatrice Rivail, dans le cadre d’une « dyarchie harmonieuse ». « Je succède à un homme d’expérience, Philippe Astruc qui laisse un parquet soudé, organisé et efficace », a confié le nouveau procureur.
Heureux de revenir en Bretagne (où il a déjà travaillé), il a exprimé sa détermination à préserver et à maintenir la paix sociale. Il a réaffirmé son engagement à poursuivre la lutte contre les trafiquants de stupéfiants, les violences intrafamiliales et du quotidien, ainsi que les atteintes aux forces de l’ordre. En bonne intelligence avec les acteurs de la ville, cet homme entend mener ses actions avec « discernement, assurance, indépendance, conscience et humilité ». Il sera épaulé dans ses fonctions par toute une équipe, dont cinq recrues.
Les nouveaux magistrats du siège : Léo Gautron, Hélène Rapiteau, Aurore Roulet, Frédérique Delpy, Aude Priol, Clément Herbo, Louise Miel, Claire Sourdin, Emmanuelle Gosselin, Hélène Rapiteau, Aurore Roulet, Frédérique Delphy ; Aude Priol, François Lavallière.
Infos + : le procureur a vécu de près l’évasion de Mohamed Amrah aux tragiques conséquences pour les agents de l’administration pénitentiaire qui l’escortaient et venaient de quitter le tribunal de Rouen, ce jour-là. « Je peux vous assurer mon engagement pour coordonner nos actions avec les services d’enquêtes, pour lutter au mieux contre les narcotrafics qui gangrènent notre pays. »