8 C
Rennes
lundi 4 décembre 2023
AccueilActualitésTIR DE MORTIER : UN APPARTEMENT EN FEU

TIR DE MORTIER : UN APPARTEMENT EN FEU

Ce 31 octobre 2023, rue de la Marbaudais, à deux pas de la station Gros-Chêne, un chien en liberté baguenaude le long du trottoir. En face, deux ouvriers travaillent sur un chantier, non loin du pôle associatif dont la porte vitrée porte de nombreuses fissures. Difficile de croire que, la veille, le quartier était en ébullition. « Il y avait des feux d’artifice, » explique un couple de retraités. « C’était fort ! » Même son de cloche chez des habitants, en face du parc des Gayeulles. « On a entendu des détonations durant quelques heures. » 

Le matin, c’est calme, mais le soir, c’est une autre musique », convient un employé. 

Devant le numéro 27 de la rue, des gravats jonchent le sol. Ils proviennent d’un appartement incendié, situé au premier étage d’un immeuble en comptant huit. « C’est un tir de mortier qui est à l’origine du sinistre, vers 19 h 05, hier soir », explique un riverain, encore sous le choc. « Cela devait arriver, un jour », ajoute-t-il. Contemplant les dégâts, il n’a presque pas de mots. « Je pense à la famille qui vivait là. » 

Malgré l’intervention des pompiers (quarante-trois soldats du feu à bord de seize engins) jusqu’à 21 h 32, le logement est entièrement dévasté. Ses occupants (un couple et ses deux enfants) sont relogés. Au-dessus de chez eux, le locataire a trouvé un abri pour passer la nuit, grâce aux bons soins de la municipalité rennaise. Une enquête est en cours pour déterminer le ou les auteurs du tir.

Pas de réaction, ce matin, de la part des autorités. Pourtant, le préfet de Bretagne avait pris un arrêté sur le sujet. « Du samedi 28 octobre 2023, 0 h 1, au mercredi 1er novembre 2023, 8 h, l’achat, la vente et la cession d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques sont interdits aux particuliers et à toutes personnes ne disposant pas d’un certificat de qualification ou d’un agrément préfectoral. L’utilisation, le port et le transport de ces engins, sans motif légitime, sont proscrits. » Les festivités d’Halloween donnent régulièrement lieu à des incidents et à des troubles à l’ordre public dans le département.

Infos + : dans cet immeuble, la peintre Clotilde Vautier a vécu et réalisé son oeuvre. Elle est morte à l’âge de 28 ans, en 1968. Un collège du quartier de Maurepas porte aujourd’hui son nom. 

Infos ++ : Ce type de mortier désigne un tube de lancement servant à tirer une bombe de feu d’artifice placé à l’intérieur. Le tube est soit en fibre de verre ou bien en carton. Son utilisation normale est de le fixer solidement dans le sol vers le haut pour que le tir d’artifice explose dans le ciel.

un graff, sous un porche d’un immeuble.
jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

FRUSTRANT ET AGAÇANT

Ce dimanche 3 décembre 2023, au Vélodrome, le Stade rennais n’a pas trouvé la solution, la faille, le bon centre. Il stagne à la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser