François Duine (né le 8 mai 1870 à Dol-de-Bretagne et mort le 5 décembre 1924 à Rennes) est un historien et folkloriste français. Il fut professeur, philologue, prêtre et aumônier des lycées de Rennes. Parmi ses nombreux ouvrages, il a écrit Lettres et notes du temps de la Grande Guerre, resté inédit depuis plus d’un siècle. Mais depuis quelques semaines, ce récit ne l’est plus ! Jean-Pierre Mathias, conteur et écrivain, l’a redécouvert, l’a retranscrit. Il en fera la promotion, ce samedi 4 novembre, de 15 h à 18 h, à la librairie « L’Encre de Bretagne », à Rennes, 28, rue Saint-Michel.
Cet ouvrage est édité chez À l’ombre des mots (Pabu, 22), préfacé et annoté par Erwan le Gall, docteur en histoire. « Il est constitué d’impressions et faits saisis sur le vif », explique Jean-Pierre Mathias. « Il se lit comme un film documentaire bien rythmé, laissant l’empreinte d’un certain recul sur ces années 14.19. Si les horreurs et misères ne manquent pas, l’humour, fût-il désabusé, trouve aussi sa part ! »
Un siècle après son décès, François Duine n’a pas fini de surprendre et de donner matière à réfléxion. « Si son œuvre est passée sous les radars du centenaire de la guerre de 14-18, la voici intégralement publiée ! Elle l’est grâce à l’édition que j’ai assortie de riches préface et annotations, en prémisse aux initiatives pour le centenaire de sa propre mort ! », note Jean-Pierre Mathias.
Assurément, ce texte est sans doute moins innocent qu’il n’y paraît. « François Duine écrit pour témoigner d’événements dont il perçoit le caractère historique. Il est conscient que ses “lettres et notes” constitueront dans le futur une archive. C’est donc en sachant qu’il sera lu, analysé, scruté, qu’il prend la plume. Une conviction qui, à n’en pas douter, nous invite à lire entre les lignes, pour discerner les non-dits, les tournures de phrases allusives ou encore les refus de dire. »
Les dates : samedi 4 novembre, 15h-18h, librairie « L’Encre de Bretagne », Rennes, vendredi 10 novembre, 10h-12h30, librairie Libellune, Redon , samedi 16 décembre, 10h-13h, librairie doloise, Dol-de-Bretagne.