portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Sport

THOMAS COVILLE EST NÉ À RENNES

Le navigateur Thomas Coville s’est offert un beau cadeau de Noël. A bord de son multicoque Sodebo, il a réalisé un tour du monde en solitaire en 49 jours, 3 heures et 7 minutes battant le précédent record établi par Francis Joyon en 2008 (57 jours, 13h, 34 minutes). La cinquième tentative a été enfin la bonne !

Ce que l’on sait moins, c’est que le navigateur est né à Rennes, le 10 mai 1968 comme l’ont rappelé de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, y compris Bertrand Plouvier, leader de l’opposition municipale rennaise. “Félicitations au Rennais Thomas Coville pour cet exploit. Un magnifique 49-3 sans brutalité”, a écrit sur sa page Facebook l’élu.

Mais de son passage à Rennes, qu’importe…il faut juste saluer l’homme, le marin. Ce qu’il a fait est tout simplement magique, magnifique, extraordinaire comme l’ont dit ses potes de galère, ses copains de mer. Thomas Coville est assurément un surhomme. Il le faut pour manier une telle embarcation dans des mers déchainées, pour gérer des manoeuvres dans la houle, pour lutter contre le sommeil. 

                                                          Un marin devenu légende

Etre en mer n’est jamais facile. Naviguer n’est jamais chose aisée. Il faut aimer cela. Il faut de la ténacité. Il faut du courage. Il faut avoir cela dans le sang. Car faire ce qu’il a fait est une vraie aventure. C’est vaincre le froid, les avaries mécaniques, les embruns qui piquent, les paupières lourdes, le sel ravageur, les coups de blues et les coups tout court.  

Thomas Coville, le Breton, est devenu ce 25 décembre une légende à la hauteur des Marin Marie, Alain Gerbaut, Ella Maillard, Eric Tabarly, Christophe Auguin, Florence Artaud et bien d’autres encore. Il a été vainqueur par deux fois du tour de France à la voile entre 1985 et 1993. Il a remporté sa première course transatlantique en solitaire lors de la Route du Rhum 1998 dans la catégorie monocoque et  la prestigieuse Volvo Ocean Race en 2011, course autour du monde en équipage avec escale, aux côtés de Franck Cammas. En 2014, Thomas Coville avait échoué lors de la tentative du record du tour du monde en solitaire en multicoque détenu par Francis Joyon.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire