Le 6 octobre 2024, vers 3 h 45, rue Saint-Michel, deux individus à scooter tentaient de tuer un homme défavorablement connu des services de police, notamment pour des infractions à la législation sur les stupéfiants. Vêtus de sombre et encagoulés, munis chacun d’une arme de poing, ils faisaient feu à trois reprises sur la victime, le blessant par balle à l’abdomen.
Immédiatement prise en charge par les secours, le blessé était transporté au CHU. Saisis par le parquet, les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée de Rennes menaient l’enquête. « Les premières investigations ont confirmé le déroulé de la scène, décriet par la victime », explique le procureur de la République, Frédéric Teillet. « Laquelle avait déclaré avoir été blessée, puis poursuivie par ses agresseurs pour un contentieux, lié à une dette de stupéfiants. »
Depuis, deux individus très défavorablement connus des services de la police et de la justice ont été identifiés comme les auteurs présumés. Ceux-ci ont été interpellés le 28 octobre 2024, dans la soirée. À l’issue de leur garde à vue, le parquet a décidé de l’ouverture d’une information judiciaire à leur encontre pour tentative de meurtre en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et possession d’armes de catégorie A. Mis en examen, les deux hommes ont été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, conformément aux réquisitions du parquet.