Membre du réseau ART2, Suzanne Blanchet (ex-prof de français) est plasticienne. Elle est en perpétuelle recherche de nouvelles techniques pour rendre sensible le réel. Son univers est celui de l’abstraction et son monde pictural s’inspire de Vladimir Kandinsky ou des cubistes. Entretien avec une artiste qui s’épanouit dans la création artistique.
Suzanne Blanchet, par Etiou.
Pourquoi pratiquez-vous l’abstraction ?
Ma sensibilité se réalise dans l’abstraction. Parce que l’abstraction est un moyen privilégié pour créer un espace susceptible d’induire une relation entre l’œuvre et le spectateur.
Comment construisez-vous votre œuvre ?
Tout débute à partir de l’expérience du sensible, d’un détail qui attire mon attention… Mon désir est de sublimer l’instantané et de lui redonner une nouvelle vie…
Quelle est votre technique ?
J’emprunte des formes dans les magazines, des emballages, des choses ramassées de-ci, de-là. La construction prend sa source avec des éléments du réel, et s’opère avec l’acrylique, le collage ou le numérique.
Quelles sont vos influences ?
Je me nourris chaque jour de ce qui me fera évoluer. Mais il y a des rencontres artistiques qui m’ont marquée. Les arts primitifs pour leur puissance, l’art taïno, l’art inuit (du cap Dorset) et l’art aborigène. Il y a aussi Pierre Soulages pour sa recherche de la lumière du noir. Enfin, je citerai Gasiorowsky pour le travail en séries…
Que pensez-vous des peintres rennais ?
D’évidence Yves Bougeard et Pascal Moreul. Et bien sûr tous les gens que je rencontre par les réseaux, comme ART2 Rennes.
Que pensez-vous de la culture à Rennes ?
Il y a beaucoup de lieux et de gens qui créent. Mais il y a une carence au niveau des circuits. J’espère qu’ART2 Rennes la comblera. Ce doit être un réseau ouvert et transversal aux pratiques. Par ailleurs, je trouve que le Musée des Beaux-Arts n’a pas de politique attractive. Alors qu’à Nantes ou ailleurs, il y a des PASS permanents pour accéder aux expos.
Quels sont vos projets ?
J’ai une exposition prévue aux Longchamps à la mi-mars chez Coiffeur et Cie. Et je m’implique aussi dans les futurs événements d’ART2 Rennes. En fin de compte, tout me passionne…