14 C
Rennes
lundi 20 mars 2023
AccueilSportArchivesSUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS : CE N'EST PLUS ROSE !

SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS : CE N’EST PLUS ROSE !

A Rennes, comme ailleurs, les municipalités arrosaient de subventions les associations. Mille euros par-ci, mille euros par- là.

Cet argent avait le mérite de faire fonctionner le milieu associatif et d’employer de nombreuses personnes. Mais voilà la crise est passée par là. Il n’y a plus de sous dans les caisses. Les villes sont obligées de procéder à des choix budgétaires provoquant l’ire de nombreuses associations…

A Rennes, quelques associations en font les frais : Comptoir Doc, Rennes Hébergement, Place Publique (revue rennaise) et bien d’autres encore. Elles protestent aujourd’hui dans nos médias locaux et rappellent ô combien leurs missions sont importantes. Gênés aux entournures, nos élus de la ville et de la métropole reviennent parfois sur leurs décisions. Mais bien souvent, ils sont obligés de rester dans droit dans leurs bottes avançant tous les arguments possibles dont celui-ci : on a déjà donné !

Traduction, certaines associations ont profité de la manne financière plus qu’il n’en fallait… Elles doivent désormais chercher des sous ailleurs…Devant la réduction budgétaire, certains observateurs locaux diront bravo. D’autres avanceront l’important travail associatif. Mais dans tous les cas, les associations lésées font déjà payer aux élus leurs choix par des articles dans les journaux (c’est toujours mauvais pour la com’) et le feront bientôt par des votes en moins…aux prochaines élections. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LA COLLECTE DES DÉCHETS TOUJOURS PERTURBÉE

Ce lundi 20 mars, les centres de collecte des déchets à Chartres-de-Bretagne et Pacé sont toujours bloqués par des manifestants. Depuis le lundi 13 mars 2023, les camions-bennes...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser