A Saint Malo, Spirou est mis à l’honneur dans la chapelle Saint-Sauveur. Il y est statufié en résine. Il y est décliné en nombreux dessins, planches et couvertures lors d’une exposition estivale déjà courue par de nombreux juilletistes ! Rien de mieux pour connaître la vie d’un personnage célèbre de BD. Rien de tel pour connaître le nom de tous ses dessinateurs.
Car oui… Spirou n’est pas le fruit de la seule inspiration de Franquin. Il a eu bien d’autres pères spirituels qui lui ont donné des allures parfois étrangères, mais qui lui ont permis de vivre quatre-vingts ans. « On découvre comment son univers a évolué sous la plume de ses différents papas », explique le scénographe de l’exposition, Gérard Cousseau.
A l’image de Tintin, Spirou a traversé les générations. Il a séduit plus d’un jeune, plus d’un adulte. Eternel grand voyageur, comme de nombreux voyageurs malouins, il a fait le tour du monde flanqué de son écureuil Spip, de Fantasio et du Marsupilami. Il fait aujourd’hui escale à Saint-Malo où la cité corsaire lui consacre une belle expo, de nombreux ateliers, des conférences et des découvertes.
Quoi de plus normal ! Son papa, Rob-Vel, a été de longues années Malouin et son quatrième dessinateur Fournier fut Breton. De quoi faire du plus célèbre Groom l’effigie d’une exposition du festival Quai des Bulles et accompagner l’été malouin. Exposition jusqu’au 14 octobre 2018, chapelle Saint-Sauveur. Heures d’ouverture : tous les jours du 1er juillet au 31 août, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. gratuit pour les moins de 12 ans. Tarif plein : 5, 50 euros.