10.9 C
Rennes
samedi 13 juillet 2024
AccueilActualitésSOUS LE PONT DE NANTES : UNE ŒUVRE FAIT UN TABAC

SOUS LE PONT DE NANTES : UNE ŒUVRE FAIT UN TABAC

Sous le pont de Nantes, une œuvre étonnante interpelle les passants et les automobilistes. En s’approchant, les curieux en devineront la substantifique moelle. Elle représente une trachée et un poumon humains, noircis et composés par des paquets de cigarettes. Impossible de connaître le nom de l’artiste (on mène l’enquête!). Mais en ces heures de Mois sans tabac, la performance n’est pas loin de faire… un tabac.

En novembre, c’est la huitième édition du Mois sans tabac. Cette opération, désormais incontournable en novembre, encourage les fumeurs à arrêter pendant 30 jours. Elle compte déjà près de 4 645 inscrits et 770 partenaires en Bretagne. Depuis 2016, près de 1,2 million de personnes ont relevé le défi en France. Ils auraient permis de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions d’euros). Ainsi, pour chaque euro investi dans Mois sans tabac, plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme. À l’horizon 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter notamment 241 000 cas d’infections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et 28 000 cas de cancers.

Un stand Mois sans tabac est prévu à la Gare de Rennes, le vendredi 10 novembre 2023. De 9 heures à 18 heures, le public pourra venir trouver des informations utiles sur l’arrêt du tabac, et, rencontrer un professionnel tabacologue dans le cadre d’une 1re consultation de sevrage tabagique. Tout au long du Mois sans tabac, les 770 partenaires bretons proposeront des actions de proximité afin de mieux avertir la population sur l’arrêt du tabac.

Parmi l’ensemble des outils disponibles pour soutenir les participants, tabac info service est un dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac. Le 39 89 met en relation les fumeurs avec des tabacologues afin de bénéficier d’un suivi et gratuit. Depuis le 31 mai 2023, le 39 89 est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo. Le site internet tabac-info-service.fr propose de nombreux contenus d’aide et outils (contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…). L’application d’e-coaching tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France, présente un programme complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac.

Article précédent
Article suivant
jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AGRESSION SEXUELLE : LA CONDAMNATION DE JEAN-YVES PRIGENT, FIGURE DU KAYAK

Ce 12 juillet 2024, le septuagénaire Jean-Yves Prigent, ancien champion du monde de canoë-kayak et entraîneur du pôle de Cesson, est assis sur les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser