Culture

SONIA DES BOIS : UNE ADOPTION DANS L’OURAL

Ecrit par Dragan Brkic

Gwenola Leroux est écrivaine. Rennaise de naissance, elle vit et travaille à Paris comme professeur de lettres à l’école d’arts appliqués Auguste Renoir. Elle était présente récemment à la librairie L’Encre de Bretagne pour une dédicace de son dernier livre, Sonia des bois.

Son roman est une immersion dans la Russie de la pérestroïka. Il raconte l’aventure d’une Française qui part adopter une petite fille au coeur de l’Oural. “Septième livre de Gwenola Leroux, Sonia dans les bois propose ici une autofiction, un genre que l’auteure a plusieurs fois exploré à travers ses autres ouvrages : Nuit bleu horizon, Pierre blanche, Enquête sur une dispersion, Seul, pluriel et 2”, explique l’éditeur de Sonia des Bois.

Dans son nouveau roman, Gwenola Leroux fait ressentir toutes les contradictions de cette Russie, dont elle aime la culture et l’histoire. Elle en profite pour dessiner le parcours de deux femmes et leur fille : Elisabeth Vigée Lebrun, portraitiste de Marie-Antoinette qui fuit la France révolutionnaire jusqu’en Russie et Marina Tsvétaïéva, poétesse russe qui fuit la révolution de 1917 jusqu’en France

Si vous voulez découvrir les arcanes de l’adoption et les traits de la culture russe, plongez-vous dans ce livre très agréable à tenir dans les mains et à lire. Sonia dans les bois est paru aux éditions Borealia au prix de 23 euros. Pour plus de renseignements : http://www.borealia.eu/produit/sonia-bois-adoption-loural-auto-fiction-de-gwenola-leroux/

A propos de l'auteur

Dragan Brkic

Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

Laisser un commentaire