Cet été, on recensait 300 migrants à la rue dans Rennes, dont une centaine d’enfants. Ce soir, plusieurs syndicats appellent à la mobilisation. Mot d’ordre : montrer que « sans (eux), tout s’arrête ».
À l’occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée ce 18 décembre, plusieurs collectifs appellent à une mobilisation à Rennes pour rappeler le rôle central de l’immigration dans la société française.
Selon eux, « Le pays ne pourrait fonctionner sans les personnes immigrées, qui contribuent à tous les niveaux de la vie économique, sociale et culturelle. » Et d’ajouter : « Loin d’être une menace, l’immigration serait au contraire fragilisée par des politiques jugées injustes, alimentant racisme et discriminations. »
Les organisateurs invitent à faire du 18 décembre « une journée sans nous », marquée par des absences au travail, à l’école et dans les commerces, afin de rendre visible cette réalité.
Avec ou sans papiers, immigrés ou enfants d’immigrés, habitants des quartiers rennais sont appelés à manifester ensemble. Les revendications portent notamment sur l’abrogation de la loi Darmanin, la régularisation des sans-papiers, la fermeture des centres de rétention administrative et l’égalité des droits pour toutes et tous.
Cette journée se veut un temps fort de lutte pour la justice sociale, la solidarité et contre toutes les formes de racisme.
Des élèves rennais vivent sous des tentes de fortune
Une centaine d’enfant vivait sous des tentes, lors d’un recensement cet été. Le site internet infomigrants, retourné sur place en octobre, dénombrait encore 300 migrants à Maurepas, dont 85 enfants.
Le syndicat FSU35 interpelle aujourd’hui le Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) sur les situations qui touchent les élèves issus de parcours migratoires. « Rupture de scolarité, conditions d’accès aux dispositifs allophones (UPE2A : élèves dont le français n’est pas la langue maternelle), logement précaire voire absence de logement ou mineurs non accompagnés… », énumère le syndicat.
Un rassemblement ce soir à Maurepas
Pour clore cette journée, l’inter-organisation invite tous les Rennais à une manifestation aux flambeaux, à 18h au parc de Maurepas. « Cette société ne vit pas sans immigrés (…) refusons les divisions et la chasse aux migrants. Il faut faire vivre la solidarité », martèlent les organisateurs.


