Si la bonne humeur était de mise place de la mairie, les manifestants n’étaient pas moins remontés pour autant. Aujourd’hui à 12h30, l’intersyndicale locale CFDT-FO-CGT/UGICT-SUD-USA s’est réunie symboliquement autour d’un « pique-nique revendicatif » pour défendre les conditions de travail des agents de Rennes Métropole, du CCAS et de la Caisse des écoles.
« Nous souhaitons tirer la sonnette d’alarme sur les conséquences de la politique d’austérité persistante qui frappe durement les services publics et leurs agents. Lors de deux assemblées générales réunissant en moyenne 200 agents, le constat est unanime : les moyens alloués aux services publics sont en chute libre, mettant en péril leur fonctionnement et la qualité du service de proximité rendu à la population », confient les syndicalistes sur place.

Des conséquences « concrètes et alarmantes »
Lors de son rassemblement, les syndicalistes ont tenu à rappeler la baisse des financements publics « qui implique d’énormes difficultés de recrutement et de gel de postes, notamment dans les crèches ».
Autre point de grogne : les conditions de travail dégradées, se traduisant « par une charge de travail importante dans l’accueil des enfants, notamment aux besoins spécifiques, dégradés ». Phénomène accentué par une précarisation des agents, un manque de reconnaissance du métier et la perte de leur pouvoir d’achat.


