18.1 C
Rennes
mardi 23 juillet 2024
AccueilActualitésSAINT-GERMAIN EN BILE !

SAINT-GERMAIN EN BILE !

L’exercice est convenu ! Comme à chaque rentrée scolaire, le Premier ministre se rend dans une classe en France. Ce lundi 4 septembre, Élisabeth Borne est arrivée en avion jusqu’à Rennes pour visiter une école élémentaire à Saint-Germain-sur-Ile. Mais dans la petite localité, tout le monde n’était pas ravi de la visite, loin de là !

« Lundi 4 septembre, à 10 h, les ministres Elisabeth Borne, Gabriel Attal et Fadila Khattabi espèrent se pavaner dans la petite école et vanter leur politique destructrice et islamophobe », rappelait un comité local contre la venue des représentants du Gouvernement. « Elisabeth Borne a imposé avec le 49.3 la réforme des retraites rejetée par une grande majorité de la population, nous volant 2 ans de vie, avec un argumentaire économique fallacieux. On n’oublie pas, on ne pardonne pas. »

A peine promu ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal n’était pas non plus oublié ! « Il annonce l’interdiction de l’abaya, stigmatisant encore un peu plus les musulmans, renforçant ainsi le caractère raciste de leur feuille de route. Alors que la France est championne d’Europe des classes surchargées, cette rentrée est marquée par la suppression de 1 165 postes d’enseignants, en plus des 7 900 emplois détruits depuis l’arrivée de Macron en 2017. »

Pour protester contre leur venue, les militants hostiles (une trentaine tout au plus) ont placardé de nombreuses affiches dans les rues de Saint-Germain (voir notre photo). Ils reprochent toutefois au maire, M. Legendre, d’avoir supprimé une banderole (moins de CRS, plus de maîtresses) et d’avoir recouvert de peinture un tag (Abaya : Racisme d’État). L’arrivée des trois ministres s’est déroulée sans heurt en raison sans doute d’une présence gendarmesque importante. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LES PLUS BELLES ÉGLISES DE BRETAGNE

Comme chacun sait, la Bretagne est une terre pieuse. Elle est parsemée de belles églises, à l’intérieur desquelles des artistes ont voué leurs talents...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser