15.9 C
Rennes
mardi 18 juin 2024
AccueilActualitésSAINT-GERMAIN : À LA REDÉCOUVERTE D'UN QUARTIER AVEC ANNE-ISABELLE GENDROT

SAINT-GERMAIN : À LA REDÉCOUVERTE D’UN QUARTIER AVEC ANNE-ISABELLE GENDROT

Dans le centre ville de Rennes, le quartier Saint-Germain vit à l’heure des travaux du métro. Il connaît le bruit des pelleteuses et autres perceuses. Mais avant d’être un chantier à ciel ouvert, il est un pan de notre ville avec ses secrets et ses bâtiments. Pour les découvrir, la conférencière Anne-Isabelle Gendrot a la bonne idée d’organiser une visite. 

Mardi 8 novembre, la guide contera l’histoire d’un lieu rennais aujourd’hui un peu maltraité mais riche en petits bars sympathiques (Les Petits Papiers, le Saint-Germain…), en hôtels particuliers encore débout (hôtel Bonnin de la Villebouquais) et en demeures bourgeoises. « Au XVIIIe siècle, Saint-Germain fut très couru par les parlementaires du Parlement de Bretagne », explique-t-elle. « Ils privilégiaient ce quartier pour installer leur famille. » 

Déambulant dans le quartier durant deux heures, Anne-Isabelle Gendrot vous en dira encore beaucoup sur la belle église gothique de Saint-Germain, sur l’hôtel de commandement de la garnison de Rennes (http://www.wiki-rennes.fr/Rue_de_Corbin) et sur quelques autres mystères. Mais chut, on ne vous dévoilera pas tout son programme !

A la fin de la visite, la guide conférencière n’oubliera pas le futur. Elle promet de dire quelques mots sur l’aménagement de la place Sant-Germain en cours de réalisation. Visite de Saint-Germain, le mardi 8 novembre, 17 heures, devant le portail ouest de l’église Saint-Germain, Durée : 1h 45. Tarif : 5 euros par personne (gratuit pour les moins de 13 ans). Pour tous renseignements : http://www.baladesarmoricaines.fr

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

RUE VANEAU : UN HOMME TUÉ DE PLUSIEURS COUPS DE COUTEAU

Depuis le début de soirée, ce 18 juin 2024, à Rennes, dans le quartier de la rue de Brest, la rue Vaneau est fermée...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser