Dans la nuit du 1er au 2 janvier 2023, au 5e étage d’un immeuble du 33 de la rue Papu, une infirmière à domicile effectue sa tournée. Dans un logement social, elle découvre l’horreur. Deux individus gisent sur le sol. L’un est mort, l’autre (le locataire âgé de 63 ans) est gravement blessé et hospitalisé au CHU. Depuis, de nombreuses investigations sont menées à l’intérieur et à l’extérieur de l’appartement, notamment dans un jardin où un sapin de Noël et des vêtements ont été retrouvés sur la terre. Ces objets auraient été jetés par la fenêtre du domicile.
L’enquête est conduite par la police technique et scientifique. Mais d’après les premières informations glanées ici où là auprès de voisins, des cris (et même une détonation selon notre confrère Ouest-France) ont été entendus dans la nuit, vers 0 h 30. « Ces deux victimes, dont les identités sont en cours de vérification, portent des traces faisant penser à une rixe, possiblement suivie de coups de couteau », précise le procureur de la République, Philippe Astruc.
Les premiers éléments issus du voisinage confirment une altercation dans le milieu de la nuit. » Philippe Astruc.
Les faits se sont déroulés dans un appartement en grand désordre où de nombreuses taches de sang ont été découvertes. D’ici peu, les détectives fouilleront méthodiquement les lieux. « À ce stade très précoce, ni l’auteur fni les circonstances ne sont encore connues, mais des témoins potentiels sont en cours d’identification. » L’enquête est confiée à la Sûreté départementale du commissariat de Rennes. L’arme du crime n’a pas établie ni retrouvée.