Romain Dupont est un aficionado de la bière artisanale. Il vient d’ouvrir une nouvelle boutique, rue Hoche, à Rennes, appelée Gang de Bières. Après avoir travaillé pendant des années dans l’import-export de pièces aéronautiques, il revient en Bretagne pour partager sa passion. « Je suis né à Paris. Mais j’ai fait toute ma scolarité en Bretagne. Je suis plus Breton que Parisien. Je suis rentré à Rennes il y a trois, quatre ans pour lancer ma cave. »
Un esprit surf shop
Derrière le Parlement, le jeune trentenaire remplace des créatrices de bijoux. À l’intérieur de sa petite boutique croquignolette, Romain a voulu imaginer une atmosphère chaleureuse et accueillante. « Je me suis inspiré de l’esprit « surf shop » des magasins de Californie. Avec l’agence Maison Romarin, je désirais des couleurs assez douces pour attirer à la fois des hommes et des femmes. Je ne souhaitais pas d’une cave hyper vétuste où l’on a peur de rentrer. »
Derrière la façade toute bleue, Romain propose une large gamme de bières en canettes et en bouteilles de 33 cl et de 75 cl (un choix parmi 18 brasseries). Ses boissons viennent du Grand Ouest, comme la Skumenn, l’Uncle ou encore l’Aerofab — pour les plus célèbres d’entre elles. Les autres sont moins connues comme la Penrose (Angers), Bock à l’ouest, COMPoZ, mais tout aussi bien rangées par département sur les étagères de l’échoppe. «En Bretagne, on est gâté. Il y a un panel énorme pour tous types de clients», tient à préciser Romain.
En plus des « breuvages », la boutique propose des ouvrages sur les randonnées bières et les mousses bretonnes. Gang de Bières se trouve au 7 rue Hoche. Il est ouvert du mardi au samedi de 10 h à 14 h 30 et de 15 h à 19 h.
Infos + : Le nom du commerce reflète parfaitement l’esprit convivial du lieu. « Quand on boit une bière avec ses copains, c’est comme si nous étions dans un gang ! Et puis c’est un mot que je retiens », explique Romain Dupont.