12.9 C
Rennes
dimanche 21 avril 2024
AccueilActualitésRUE DES LIVRES PRENDRA « RACINES » AUX CADETS DE BRETAGNE

RUE DES LIVRES PRENDRA « RACINES » AUX CADETS DE BRETAGNE

La 16e édition du Festival Rue des Livres se tiendra les 16 et 17 mars 2024, aux Cadets de Bretagne. Sous le thème inspirant des « Racines », cet événement littéraire incontournable rennais, invite le public à plonger au cœur du livre, de la lecture et de l’écriture, dans une ambiance, assurément festive et conviviale.

En préambule, deux journées seront dédiées aux rencontres scolaires, les 14 et 15 mars. Neuf illustrateurs et auteurs jeunesse parcourront 18 établissements de Rennes et sa région où ils retrouveront près de 1200 élèves et enseignants, depuis la maternelle jusqu’au lycée. Ces créateurs, parmi lesquels figurent Gaël Aymon et Éric Sanvoisin, rejoindront également le festival durant le week-end.

Vitrine exceptionnelle pour la chaîne du livre, la manifestation rassemblera plus de 140 écrivains, neuf librairies, et une soixantaine de maisons d’édition. Parmi les moments forts, une table ronde mettra en lumière trois éditeurs locaux aux pratiques innovantes, enrichissant le panorama littéraire rennais.

Cette édition accueillera des auteurs de renom tels que Magyd Cherfi, Marc Alexandre Oho Bambe et la nouvelle coqueluche de la littérature française (la Rennaise Perrine Tripier), sans oublier des talents régionaux comme Nicolas Legendre et Sophie Tal Men. La programmation diverse assure une rencontre pour chaque passionné, qu’il s’intéresse aux romans, à la poésie ou au manga.

« Cette année, le festival propose un nouvel espace jeunesse de 240 m² aménagé dans le dojo des Cadets de Bretagne », explique Emilie Collet, médiatrice jeunesse et scolaire. « Réservé aux enfants de 0 à 12 ans accompagnés de leurs parents, cet Univers recevra des temps de lecture et des ateliers en continu. En point d’orgue, dans cet espace : les trois représentations du spectacle Mais il est où par le duo auteur-illustrateur Ramadier & Bourgeau et une fresque dessinée participative avec l’illustratrice rennaise Aurélie Guillerey. »

Durant deux jours, les visiteurs profiteront d’un riche programme d’animations, incluant rencontres, lectures, expositions, et même des balades littéraires dans Rennes. Un nouvel espace jeunesse et des activités spécialement conçues pour les ados, comme des tournois de punchlines rap, promettent de faire de cette édition un moment mémorable pour tous. L’accès au festival est gratuit, ouvert à tous, et se tiendra le samedi 16 mars de 10 h à 19 h et le dimanche 17 mars de 10 h à 18 h, aux Cadets de Bretagne. Plus de détails sont disponibles sur le site.

Infos + : Cette version 2024 mettra en lumière des romans, bandes dessinées, albums jeunesse, animations et expositions s’attachant à cette idée de racines, d’origines et de transmission. Avec en fil rouge, une triple approche : les racines familiales/les racines comme lien à la terre (agriculture, écologie, nature)/racines-déracinés, autour des récits d’exil et de migration.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DÉCÈS D’UN PILOTE DE QUAD 

Un accident mortel impliquant un conducteur de quad s’est produit samedi soir au lieu-dit Le Rocher Hue, à Saint-Marc-le-Blanc, sur la RD 98 près...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser