Depuis ce samedi midi, la grande salle des Cadets de Bretagne bourdonne d’effervescence. Ses allées se remplissent de passionnés, feuilletant les ouvrages, échangeant avec les auteurs, découvrant le travail des maisons d’édition réunies pour cette 17e édition du festival Rue des Livres. Gratuit et ouvert à tous, l’événement, dirigé par Margot Bougeard, bat son plein et se poursuit ce dimanche.
« Des livres, du partage et de l’aventure(s) pour cette manifestation qui réveille le printemps et anime le quartier de Maurepas ! », résume la maire, Nathalie Appéré. Parmi les temps forts de ce dimanche, Annick Cojean, grand reporter au Monde et lauréate du Prix Albert Londres, viendra à 13 h 45 raconter le Débarquement sous un angle intime et poignant. Son ouvrage Nous y étions retrace heure par heure, à travers 18 témoignages de vétérans alliés et allemands, cette journée du 6 juin 1944 qui a marqué l’histoire.
Au fil de ce dimanche, les 140 auteurs présents offriront aux visiteurs un contact direct avec ceux qui façonnent les mots. Des animations et des ateliers rythmeront également l’espace jeunesse, invitant les plus jeunes à se laisser porter par les récits. À quelques jours du printemps, Rue des Livres insuffle une énergie particulière à Rennes et à son quartier de Maurepas. Cadets de Bretagne — 139 rue d’Antrain, 35700 Rennes. 15 et 16 mars 2025. Entrée gratuite.
Crédit photo : Dominique Galiana