Vers 14 h 10, ce jeudi 29 décembre 2022, dans le centre-ville de Rennes, des pompiers à bord d’engins de secours convergent toute sirène hurlante vers la rue de Nemours. Ils sont suivis de près par un véhicule du Samu. Arrivés sur place, ils déplient immédiatement un chapiteau blanc pour prendre en charge un individu gisant sur la chaussée devant les magasins Krys et la Belle-Iloise. Derrière eux, les agents de la police municipale et nationale installent aussitôt un périmètre de sécurité. « Veuillez rebrousser chemin », dit l’un des policiers à un homme qui tente de passer, malgré l’intervention en cours.
Devant une boutique, une dame est encore sous le choc. « J’ai aperçu la personne sur le trottoir. Il est tombé d’une fenêtre. Je le connaissais. On le voyait souvent rue Vasselot. » Non loin, une commerçante est intervenue pour le couvrir d’une couverture de survie. «J’ai tenté de lui parler», explique-t-elle. « C’est terrible. Je le voyais souvent dans le quartier.»
J’ai entendu comme un coup de feu. En sortant de mon commerce, je l’ai vu et je l’ai immédiatement reconnu», explique une commerçante.
Vers 15 heures, le dispositif de secours était toujours en place dans le centre, au moment où, un pompier, juché sur une échelle, entrait au domicile de la victime par une fenêtre, au cinquième étage d’un immeuble. Malgré les soins prodigués par les médecins et les soldats du feu, l’homme âgé de 43 ans, tombé sur la chaussée, est décédé à 15 h 10. Les policiers de la BAC étaient présents sur les lieux. Ce drame a occasionné d’importantes perturbations sur le réseau Star.