8.3 C
Rennes
samedi 4 février 2023
AccueilActualitésFIN 2026, LA CPAM D’ILLE-ET-VILAINE DÉMÉNAGERA À LA COURROUZE

FIN 2026, LA CPAM D’ILLE-ET-VILAINE DÉMÉNAGERA À LA COURROUZE

Au cœur d’un quartier en pleine expansion, la CPAM d’Ille-et-Vilaine déménagera dans un nouvel immeuble à la Courrouze fin 2026. Ce projet immobilier d’envergure rassemblera près de 500 salariés. « Il aura pour objectif l’amélioration des conditions de travail et la rationalisation d’un patrimoine dense dans une période où la sobriété énergétique est un enjeu prioritaire », explique Jean-Baptiste Calcoen, directeur de la CPAM, dans un communiqué envoyé à notre rédaction.

Un bâtiment durable 

Acquis le 21 décembre dernier par la CPAM, le nouvel édifice sera construit par Pierre Promotion dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). « Cet immeuble de bureaux, doté de panneaux photovoltaïques et répondant aux normes Haute qualité environnementale “bâtiment durable”, s’étendra sur près de 9000 m² et pourra accueillir jusqu’à 500 salariés. Il sera bâti au 3 rue de l’Île de Sein sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande dans le secteur Dominos de la ZAC de la Courrouze. »

Le choix de l’implantation s’est porté sur le quartier de la Courrouze pour sa forte croissance, son dynamisme et pour la proximité avec les moyens de transport, particulièrement la toute nouvelle ligne de métro. La CPAM.

La construction de ce nouvel immeuble qui deviendra le plus grand site de la CPAM, permettra de réduire fortement le nombre d’implantations de l’Assurance Maladie au sein de Rennes Métropole. « D’ici fin 2026, sans remettre en question notre présence sur le Cours des Alliés, quatre biens seront vendus et deux locations seront résiliées concourant à l’équilibre économique du projet. Cette rationalisation du parc immobilier permettra de surcroît une diminution des coûts d’exploitation contribuant à l’atteinte des objectifs de sobriété énergétique. »

L’amélioration des conditions de travail

Le regroupement des salariés (900 employés répartis sur 14 sites géographiques, dont 10 dans l’agglomération rennaise) sur un nombre réduit d’antennes aura un impact positif sur les conditions de travail. « Il facilitera l’interaction et les synergies entre les différents services de la CPAM. » À l’issue de la période de construction du bâtiment qui s’achèvera au plus tard le 30 septembre 2025, la CPAM engagera des chantiers d’aménagement intérieur et de cloisonnement. Le nouvel immeuble disposera ainsi d’espaces fonctionnels et adaptés aux besoins et aux modes de travail actuels et futurs pour un emménagement des équipes au dernier trimestre 2026. 

Pas d’impact pour l’accueil du public

À la Courrouze, le futur bâtiment n’est pas destiné à recevoir du public. La CPAM conservera son accueil principal Cours des Alliés (actuellement temporairement transféré place de la gare) et des points d’accueil dans les trois quartiers prioritaires de la ville à Villejean, à Maurepas et au Blosne. Au-delà de l’agglomération rennaise, la CPAM gardera ses 4 agences à Saint-Malo, Redon, Fougères et Vitré. L’Assurance Maladie d’Ille-et-Vilaine joue un rôle majeur au service de la solidarité. Elle assure la gestion des branches Maladie et Accidents du travail et Maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale pour plus d’un million d’habitants, dont 30 000 étudiants, 14 000 travailleurs indépendants et 30 000 fonctionnaires.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE RETOUR DU CARNAVAL 

Il y a le carnaval de Granville, de Dunkerque et de Nice. Nous sommes dans la plus pure tradition carnavalesque, loin des déguisements de...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser