8.8 C
Rennes
jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésROUTE DU RHUM : YES WE...CAHN !

ROUTE DU RHUM : YES WE…CAHN !

Victime d’un AVC, le Rennais Jean-Marie Cahn veut faire la route du Rhum 2018. Il veut être au départ et à l’arrivée de la Transatlantique pour prévenir les maladies cardio-vasculaires cérébrales ! Son projet attend l’aide de sponsors et la mobilisation du grand public. 

                                                       L’homme ne se laisse pas abattre !

En 2007, Jean-Marie Cahn, a tout pour être heureux.  Prof d’éducation physique et sportive, il est en pleine forme. En rentrant à son domicile, il s’installe devant son ordinateur. « Vers 18h30, je quitte mon bureau et je m’effondre sur le carrelage de mon séjour », se souvient-il. Vivant seul, Jean Marie Cahn parvient à se relever, à tenir debout. « Exclusivement sur ma jambe droite, » ajoute-t-il. Mais dès qu’il essaie de se déplacer, il chute au sol. Faute de marcher, il se meut à quatre pattes dans son appartement. « Cette altération ne peut être que d’origine neurologique. Je dois être victime d’un accident vasculaire cérébral, » se dit-il.  

Mais à 45 ans, il ne fume pas, il ne boit pas. Il mange sainement. « Je ne suis donc pas un sujet à risque », pense-t-il aussitôt. Rassuré, il se dirige jusqu’à son lit à quatre pattes où il s’endort dans un profond sommeil. Le lendemain, il se réveille,  tout habillé. « Je me doute que « quelque chose » ne va pas bien.  Avec le pied droit, j’essaye d’appuyer sur le talon gauche, mais, là, quelle surprise, à chaque contact du pied droit sur le talon gauche, ma jambe gauche, tel un balancier dans son horloge, part comme un bout de bois … »

                                                       Il fera la Route du Rhum

Heureusement, Jean-Marie Cahn conserve toujours son téléphone portable dans la poche de son pantalon de survêtement. « Je tente de laisser un message à une amie, mais seuls des râles et des gargouillis inarticulés sortent de ma bouche. Mais, mon amie a la présence d’esprit de s’inquiéter. Elle compose le 18 et je suis enfin pris en charge par les pompiers. »  En rééducation, au CMPR St-Hélier à Rennes,  Jean-Marie Cahn prend conscience de son état. « L’image que j’avais de moi : indestructible, capable de presque tout, de faire des journées de 10 heures sur les pistes de ski, des nuits entières à la barre d’un bateau. Cette image « vole en éclat ». Mais l’homme ne se laisse pas abattre ! Il refuse le diagnostic et réalise même une transat en 2009 !
Affecté à un service du rectorat de l’Académie de Rennes, sa situation ne lui convient pas.  Jean-Marie Cahn ne peut plus enseigner, il naviguera ! Il naviguera comme lors des deux éditions du Tour de Bretagne à la voile en solo en 2013 et 2014. « Seul à bord, il n’était pas possible d’attribuer mes navigations à un éventuel équipier. Il était donc indiscutable que seul, malgré mon AVC, j’avais réussi mon challenge ! »
En 2018, le Rennais veut participer à la  11ème «à la Route du Rhum. « Ma participation à une épreuve si médiatique et réputée, permettrait, à n’en pas douter, la diffusion d’un message de prévention contre l’AVC. » Indéniablement, sa présence aura un impact important sur la prévention de la maladie (150 000 victimes chaque année, dont le coût est de 8,3 Milliards d’€uros par an). Pour soutenir son projet, il est encore temps de se connecter sur son site : http://JMRoutedurhum.org ou encore 06 09 42 52 47.

Article précédent
Article suivant
Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

QUAND LE RENNAIS JEAN BATMALE DISPUTAIT LES JO SOUS LES COULEURS FRANÇAISES IL Y A 100 ANS

Le directeur sportif Florian Maurice ne veut pas de Rennais aux JO (selon le journal L’Équipe du 28 mars). « On ne peut pas se déshabiller pour habiller...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser