À l’approche de l’ouverture du Roi Arthur, prévu du 23 au 25 août, les organisateurs redoublent d’efforts pour garantir un environnement sûr et accueillant à tous les participants. Anthony Launay, père de famille et membre de l’équipe d’organisation, revient sur les mesures prises pour assurer un festival « safe », en particulier pour les jeunes festivaliers.
Une vigilance accrue pour les mineurs
Conformément à la réglementation, chaque mineur doit être accompagné d’un adulte. « Mais nous savons que certains jeunes de seize ou dix-sept ans viennent seuls avec leurs amis », admet Anthony Launay. » Pour ces festivaliers, notamment ceux qui choisissent de passer la nuit au camping, l’organisation met un point d’honneur à renforcer la vigilance. « Nos équipes sont spécialement formées pour veiller sur les plus jeunes, avec une attention particulière également pour le public féminin», précise-t-il.
Pour informer sur les risques liés à la sexualité, c’est la même mobilisation ! Des bénévoles « Safer », formés à la prévention, patrouillent sur le site. « Ils communiquent et interviennent si des festivaliers se sentent mal à l’aise. Ils n’hésiteront pas à faire appel aux forces de sécurité si nécessaire. Notre objectif est clair : offrir au public la meilleure expérience possible. »
Nos serveurs font attention à ne pas servir de l’alcool aux mineurs. »
En permanence, les équipes de la Protection civile gèrent, elles, la bobologie. « En cas de prise en charge de mineurs, les parents sont automatiquement informés, » ajoute Anthony Launay. Dans le camping du festival, capable d’accueillir jusqu’à 10 000 personnes, Utopia assure une présence constante. « Ils sont 80, organisés en rotation sous la supervision d’un régisseur, également président de l’association Utopia. » Ce dispositif est complété par le collectif Alcool Assistance, qui propose gratuitement des tests d’alcoolémie. « Leurs éthylotests sont les mêmes que ceux de la gendarmerie, » précise-t-il. « Résultat, les retours des forces de l’ordre sont plutôt positifs. »
Afin de minimiser les risques sur les routes, le festival offre des navettes au départ de Rennes et Montfort. « Cette solution s’adresse à ceux qui n’ont pas de moyens de transport ou préfèrent éviter le camping, » explique Anthony Launay. « Pour eux, Roi Arthur commence déjà dans les bus ! »
Les enfants de moins de six ans sont interdits d’accès au site pour prévenir les risques de perte et de troubles auditifs. »
Avec une moyenne d’âge de 36 ans, Roi Arthur attire aujourd’hui un public familial, souvent féminin. Selon une étude du cabinet GECE, plus de 60 % des festivaliers sont des femmes, qui viennent entre amies. « Elles savent qu’elles peuvent profiter de notre manifestation en toute sérénité, » se réjouit Anthony Launay. Ce climat de confiance, bâti au fil des années, permet à chacun de vivre l’événement dans une ambiance détendue, zen et apaisée. « Tout ce que nous avons mis en place porte désormais ses fruits, » conclut-il. « Notre priorité est que tout le monde passe un bon moment. »
Infos pratiques : les organisateurs mettent à disposition des bouchons d’oreille et des casques auditifs pour les enfants. Pour découvrir la programmation complète du festival, rendez-vous sur le site officiel (https://www.festivalduroiarthur.fr).