CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

ROCHESTER-EUROPE : UNE ÉCOLE NEUVE ET VERTE

test2

En 2023, le groupe scolaire Rochester-Europe ouvrira ses portes à Maurepas pour un coût prévisionnel de 11 millions d’euros. “C’est toujours une fierté d’implanter une nouvelle école dans un quartier prioritaire là où l’éducation est tellement importante pour lutter contre les inégalités”, confie Lénaïc Briero, adjointe aux affaires scolaires.

Dotée de 14 classes, avec moins de 25 élèves chacune, Rochester-Europe permettra de limiter le nombre d’enfants dans les écoles proches de Trégain et des Gantelles. L’école proposera surtout des espaces de travail généreux et optimisés. “C’est un très beau projet qui répond parfaitement aux attentes formulées par les habitants du quartier de Maurepas”, indique l’élue.

                                     14 classes avec moins de 25 élèves

Accueillante, l’école donnera sur le jardin arc-en-ciel. Elle abritera un hall généreux et favorisera les rencontres entre les professeurs et les parents. “Le 2 juillet 2019, à l’unanimité, notre jury concours a été particulièrement séduit par le projet porté par le cabinet Tank Architectes. Il a apprécié la qualité architecturale, la présence végétale sur les toitures et les terrasses ainsi que les espaces d’activités orientées majoritairement au sud.”

Avec une écriture architecturale “fine et fluide”, cette nouvelle école s’inscrit dans la réhabilitation du quartier de Maurepas. “Ce projet est très séduisant et offre, à la fois des réponses fonctionnelles aux attentes des utilisateurs, mais aussi une dimension environnementale remarquable par l’importance de la végétalisation des cours et des toitures, une intégration satisfaisante de l’ensemble dans le quartier”, assure Antoine Cressard, élu de l’opposition.

                                 Un climat délétère

Cependant, cette nouvelle école risquerait de pâtir d’un climat délétère qui mine ce quartier et dégrade la vie de ses habitants depuis des années. “Le trafic de drogue longtemps sporadique, s’est implanté année après année dans ce secteur. Aujourd’hui, il ne se cache plus et s’étend dans les halls d’immeubles situés à proximité du futur établissement scolaire.”

Face à cette situation, le gouvernement a classé le quartier de Maurepas en 2019 “quartier de reconquête républicaine”. ll a fait venir quinze policiers nationaux supplémentaires pour lutter contre les trafiquants de drogue. “Mais nous pensons, ajoute Antoine Cressard, qu’à côté de l’action de l’État, la municipalité doit mener, avec ses moyens, une politique volontariste et déterminée de tranquillité publique qui a tant fait défaut pendant des années. Cela permettra d’offrir, nous l’espérons, aux futurs usagers du Groupe Scolaire Europe Rochester un environnement serein et apaisé pour grandir et s’épanouir dans ce nouvel établissement qui s’annonce.”

La phrase du jour : “sur les bancs du conseil municipal, pendant des années, nous avons alerté votre municipalité sur la dégradation de la sécurité dans le quartier de Maurepas mais on nous accusait d’exagérer ou de dramatiser la situation”, confie Antoine Cressard.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire