18.1 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésROAZ : UN ROBOT VIRTUEL POUR LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

ROAZ : UN ROBOT VIRTUEL POUR LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Mardi 16 juillet 2019, la ville et la Métropole de Rennes ont lancé Roaz, un assistant virtuel de service public pour guider les usagers dans leurs démarches administratives. « Ce robot conversationnel (ou chatbot) est destiné à guider les usagers de A à Z dans leurs usages les plus fréquents : actes d’état civil, cartes d’identité, passeports, inscriptions scolaires, PACS, inscriptions sur les listes électorales et recensement à 16 ans », explique un communiqué de la ville.

 

Sur l’ensemble de ces démarches, Roaz peut dialoguer avec l’usager à partir de questions fermées ou à̀ choix multiples. Ce nouvel outil, opérationnel 24h/24h, vient en complément de l’action du service des prestations administratives à la population (ouvert au public rue Victor-Hugo). Il est accessible depuis le site internet metropole.rennes.fr, via un ordinateur ou en version mobile, ainsi que via les assistants vocaux des smartphones et des enceintes connectées.

Roaz fonctionne propose un accès simplifié au service public et aux démarches administratives pour les 10 % de personnes qui éprouvent des difficultés avec la lecture. Mais Roaz n’est pas toujours très logique. A la question « puis-je prendre une photo dans vos locaux pour mon passeport », il répond : « tout d’abord, êtes-vous de nationalité française ? »

Mais bon rien de grave. Roaz vient compléter la nouvelle offre d’information numérique que la ville et la Métropole de Rennes ont construite avec la société Niji : le site internet et Ici Rennes, le média d’information 100 % numérique et 100% mobile.  Deux chiffres : metropole.rennes.fr  (400.000 connexions uniques par mois) et Ici Rennes : 7.500 téléchargements de l’application depuis novembre 2018.

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser