"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Faits divers

LA BARRE DES 40°C DÉPASSÉE À RENNES, CESSON ET DINARD

Les températures ont grimpé sur toute la région sauf dans le Finistère où des passages nuageux ont freiné la progression du mercure. Des records ont été battus en Ille-et-Vilaine, à Rennes (40,1°C), Cesson (41,1°C), à Laillé (40,1°C) et à Dinard (37, 5°C). Dans la capitale bretonne, le record historique de la canicule 2003 (5 août) a été dépassé ! Ailleurs, en Bretagne, des fortes températures ont été observées dans les Côtes d’Armor, entre 35 et 38°C à l’est de la Baie de Saint-Brieuc. La chaleur était aussi étouffante dans le vignoble nantais. 

Ce mercredi 24 juillet 2019, Météo Bretagne prévoit 34 degrés dans l’après-midi et 32 degrés dans la soirée. Heureusement, la nuit sera plus fraiche avec 21 degrés prévus. Mais dès jeudi 25 juillet 2019, les températures repartent à la hausse (36 degrés dans l’après-midi). La journée de vendredi (tout comme le week-end) sera plus respirable avec 25 degrés prévus et dans la nuit des averses. 

Crédit photo : gendarmerie d’Ille-et-Vilaine

Quelques départs de feux ont été signalés en Ille-et-Vilaine cette après-midi au sud du bassin rennais. Le long de la rocade, vers 14 heures, à Noyal-Chatillon-sur-Seiche, le feu a pris dans un champ de blé de 3 hectares, provoquant d’importants bouchons dans le sens Nantes-Rennes. Le feu a été maîtrisé grâce à l’intervention de nombreux pompiers sur place.  

Afin d’assurer la sécurité de tous et la protection des forêts et des landes contre les incendies,Michèle Kirry, préfète de Bretagne, préfète d’Ille-et-Vilaine, a décidé d’interdire, à compter du 23 juillet 2019, la circulation de tout véhicule à moteur, en dehors des routes goudronnées ouvertes à la circulation publique, dans les bois, forêts et massifs forestiers classés comme particulièrement exposés aux incendies. Toute infraction est passible d’une contravention de 4e classe (750€). Les contrevenants engagent également leur responsabilité civile et pécuniaire en cas d’incendie. 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire