portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Patrimoine

PALAIS SAINT-MELAINE : L’UNIVERSITÉ DE RENNES 1 PARTIRA DÉBUT 2020

Comme nous l’annoncions en exclusivité dans un précédent article, le Palais Saint-Melaine n’abritera bientôt plus la chancellerie de l’Académie de Rennes. “Le déménagement se fera cet été”, confirmait le recteur Emmanuel Ethis dans nos colonnes. On en sait désormais plus sur le deuxième occupant : la présidence de l’Université de Rennes 1 installée dans la partie de l’aile Est de l’ouvrage sur une surface de 380 m2.

“L’occupation cessera au début de l’année 2020”, confirme la direction de la communication de Rennes 1. “Nos bureaux accueillant 16 collaborateurs de la direction des ressources humaines (1) s’installeront sur le campus de Beaulieu. Ce déménagement regroupera sur un seul site l’ensemble des services de la DRH. Il améliorera ainsi les conditions de travail et d’accueil des personnels de l’établissement”, ajoute la direction. 

Les travaux programmés pour accueillir la DRH au sein du bâtiment 24 du campus de Beaulieu sont en cours de réalisation. “Ils s’élèvent à 578 000 €. Ils s’inscrivent dans le cadre du schéma pluriannuel de la stratégie immobilière de l’université et sont financés par une opération du CPER (contrat de plan Etat-Région) immobilier.”

Après ces déménagements, le Palais Saint-Melaine, classé au titre des Monuments historiques, pourra être racheté en priorité par la commune. Mais pour l’heure, pas de réaction de notre ville visiblement préoccupée par l’avenir d’un autre palais : le Saint-Georges. Dans le cas où la municipalité ne serait pas intéressée, l’édifice pourrait être acquis par un opérateur privé dans le cadre d’une vente aux enchères ou bien lors d’un appel d’offres. Affaire à suivre. 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire