18 C
Rennes
lundi 23 juin 2025
AccueilActualitésRISQUE D'EFFONDREMENT : DEUX IMMEUBLES EVACUÉS À RENNES

RISQUE D’EFFONDREMENT : DEUX IMMEUBLES EVACUÉS À RENNES

Deux immeubles ont été totalement ou partiellement vidés de leurs occupants dans le centre ancien de Rennes. La Ville a mis en place une procédure d’urgence liée à un risque avéré concernant la structure des bâtiments.

La Ville de Rennes a exigé, par arrêté, que les immeubles des 4 rue le Bastard, et 25 rue Saint-Melaine dans le centre-ville, soient évacués. Si le premier est sous le coup d’une procédure d’urgence assortie d’une interdiction d’habiter partielle, le second est lui entièrement vidé.

Rue Le Bastard, une entreprise qui réalisait des travaux au numéro 4 a signalé le 3 juin qu’une poutre porteuse « maitresse dans la stabilité de l’immeuble » avait rompu. Ce qui occasionnait un véritable risque de sécurité pour tous les résidents des 2e et 3e étages.

Plus haut rue Saint-Melaine, les occupants du numéro 25 ont une semaine pour évacuer les lieux suite à l’alerte d’un charpentier. C’est la structure de la cage d’escalier, devenue instable, qui a donné lieu à l’évacuation complète de l’immeuble.

Quand le plancher du voisin avait failli tomber dans le Pub O’Connell’s

La réalisation de travaux dans le centre ancien occasionne régulièrement la mise en danger des occupants et leur évacuation. En effet, la rénovation doit se faire dans les règles de l’art et les matériaux de structure ne peuvent pas être modifiés ou supprimés à la guise des envies d’aménagement. En décembre 2023, un dispositif impressionnant avait été mis en place tout proche du Parlement, au-dessus du Pub O’Connell’s, lorsque le plancher de l’étage avait menacé de s’effondrer sur le commerce.

Julien Moreau
Julien Moreau
Julien Moreau est journaliste de presse locale et chroniqueur judiciaire. Diplômé d'école de journalisme en 2008, il a depuis été reporter pour les rédactions du Parisien-Aujourd'hui en France, Ouest France et le Télégramme. Il a également collaboré avec la presse nationale (Le Canard Enchaîné, Le Nouvel Obs, 60 millions de consommateurs et Canal+) comme correspondant justice et politique.

// Dernières nouvelles publiées

Un motard sérieusement blessé

A Langon, un motard de 42 ans a été grièvement blessé ce dimanche matin, peu avant 10 heures, dans un accident survenu à la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser