En passant devant le numéro 6 de la place du Parlement, difficile d’imaginer que l’immeuble en granit peut présenter des menaces. Mais ce matin 15 décembre, vers 8 h 45, les pompiers sont intervenus en urgence dans un appartement situé au deuxième étage. « Ils ont eu l’impression étrange que le plancher s’affaissait », explique la capitaine Catherine Vidal.
Immédiatement, les secours ont alerté leurs collèges de l’USAR (unité de sauvetage et de recherche), risque bâtimentaire. « Avec l’aide des architectes de la ville et d’un bureau d’études privé, nous avons procédé à une première évaluation de l’édifice », note l’officier. « Une poutre porteuse est fracturée, non sans conséquence sur la structure du bâtiment. »
Lors de cette opération, trois personnes ont été évacuées de leurs appartements. « O’Connell’s Irish Pub et l’agence Cogir n’ont pas ouvert, ce matin », précise la capitaine. Durant l’intervention, les soldats du feu ont mis en place des étais. « Notre objectif est de limiter la fermeture des établissements et de permettre le retour au plus vite des locataires. »
Sur les lieux, quatorze pompiers étaient présents avec des cellules mobiles (voir nos photos). « Je suis très en colère », explique Véronique, la propriétaire de l’appartement du second étage. « Des travaux ont été diligentés au premier. Au mois d’octobre, une cloison de briques a été enlevée. Pour moi, c’est cela qui a fragilisé notre immeuble. Je n’ai pas arrêté depuis de tirer la sonnette d’alarme. » L’adjoint au maire, Cyrille Morel, était présent sur place.
Infos + : « Nous travaillons toujours du niveau le plus bas au plus haut», indique la capitaine.