18 C
Rennes
lundi 23 juin 2025
AccueilActualitésÉTONNANTS VOYAGEURS : LA RÉGION NE COUPE PAS DANS LA CULTURE

ÉTONNANTS VOYAGEURS : LA RÉGION NE COUPE PAS DANS LA CULTURE

À la veille de l’ouverture officielle du festival Étonnants Voyageurs, 593 lycéens et apprentis bretons ont découvert l’univers littéraire de Saint-Malo. Une journée riche en rencontres, lectures et découvertes rendue possible par l’engagement de la Région Bretagne.

À l’invitation de la Région Bretagne et en partenariat avec l’académie de Rennes, près de 600 élèves – issus de filières générales, professionnelles et d’un CFA – ont participé le 6 juin à une journée spéciale du festival Étonnants Voyageurs. Autour du thème « La mer est un roman », les classes avaient préparé en amont des carnets de bord littéraires, inspirés de l’un des quatre ouvrages sélectionnés. Ce travail collaboratif, mêlant lecture, écriture et création artistique, a été récompensé par un palmarès de coups de cœur et de mentions spéciales.

Les élèves ont ensuite rencontré les autrices – Isabelle Autissier, Roxanne Bouchard, Marion Brunet et Sylvie Tanette – lors de cafés littéraires privilégiés. Ils ont aussi pu utiliser des coupons d’achat offerts par la Région pour enrichir les CDI de leurs établissements. Enfin, plusieurs activités étaient proposées : projection d’un documentaire sur Anita Conti, rencontre avec une éditrice spécialisée dans l’aventure, ou visite d’un vieux gréement. Une journée à la fois culturelle, maritime et littéraire, avant l’ouverture au grand public du festival malouin.

La Région Bretagne maintient ses engagements pour la culture

« La Région est convaincue que la culture participe à la construction des individus, de la société et de la citoyenneté », indique les responsables politiques bretons dans un communiqué. « C’est pourquoi, malgré un contexte financier contraint, la collectivité a fait le choix de sanctuariser son budget consacré à la culture » (ainsi que celui du sport et des langues de Bretagne).

Dans le domaine de la lecture, la Région soutient l’édition d’une centaine d’ouvrages par an ; aide les librairies bretonnes indépendantes ; ou  subventionne les résidences de création littéraires. « De plus, depuis plus de 30 ans, nous apportons notre soutien à l’organisation du festival Étonnants voyageurs », insiste la Région, qui a apporté 170 000 € d’aides cette année, comme en 2024.

Julien Moreau
Julien Moreau
Julien Moreau est journaliste de presse locale et chroniqueur judiciaire. Diplômé d'école de journalisme en 2008, il a depuis été reporter pour les rédactions du Parisien-Aujourd'hui en France, Ouest France et le Télégramme. Il a également collaboré avec la presse nationale (Le Canard Enchaîné, Le Nouvel Obs, 60 millions de consommateurs et Canal+) comme correspondant justice et politique.

// Dernières nouvelles publiées

Un motard sérieusement blessé

A Langon, un motard de 42 ans a été grièvement blessé ce dimanche matin, peu avant 10 heures, dans un accident survenu à la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser