12 C
Rennes
samedi 2 novembre 2024
AccueilActualitésREVISITER LE PATRIMOINE ANCIEN AVEC DES ARTISTES D’AUJOURD’HUI !

REVISITER LE PATRIMOINE ANCIEN AVEC DES ARTISTES D’AUJOURD’HUI !

Initié par la ville de Rennes, le Budget participatif permet aux Rennaises et aux Rennais de proposer des projets destinés à améliorer leur cadre de vie, à effectuer des travaux sur un bâtiment ou bien encore acheter des équipements. Cette année, ce sont 270 projets qui ont été retenus dans le cadre de la 5ème saison.

La Rennaise Myriam Trellu est à l’initiative de deux projets ! Mais ce n’est pas la première fois qu’elle participe à cette manifestation encore appelée « fabrique citoyenne ». « J’ai été à l’initiative des jardins flottants dans le cadre de la saison 1 et j’ai proposé la « requalification » de la fontaine Maginot pour la saison 3. »

Cette année, Myriam Trellu, passionnée de street-art et d’architecture des années trente, défend un nouveau projet intitulé Colorer le bitume. Elle a pour objectif de peindre les trottoirs de la ville afin de révéler notre patrimoine rennais. « C’est toujours frustrant de ne jamais apercevoir les détails cachés des façades de nos immeubles. J’ai décidé de les révéler au grand jour ! »

Pour mener à bien sa démarche, Myriam veut faire confiance à de nombreux artistes  de street-art. « Sous forme de parcours, leurs dessins ludiques et colorés, leurs pochoirs seraient tout autant de haltes pour découvrir nos curiosités et nos quartiers, » explique-t-elle. « Ce serait génial de disposer d’une galerie d’art à ciel ouvert sur le sol rennais ! »

L’idée, c’est de dévoiler la face cachée de la ville sans avoir à lever la tête », Myriam, participante au Budget participatif 2021.

Mais comme si cela ne suffisait pas ! Myriam participe avec un collectif à un autre projet intitulé Maginot t’es complètement à l’Est. « Notre but est de continuer à aménager cette artère », explique-t-elle. « Nous pouvons rendre cette avenue un peu plus chaleureuse, végétale, avec des espaces de convivialité. Par exemple, nous pourrions installer des trampolines, des tables pour jouer aux échecs à l’ombre d’une végétation pas envahissante mais intéressante. L’idée est d’imaginer des surprises pour donner l’envie aux gens de se déplacer et faire découvrir l’endroit. »

Les projets sont soumis au vote des Rennaises et Rennais depuis le vendredi 2 avril jusqu’au dimanche 18 avril 2021. Chaque votant choisit ses 10 projets préférés dans la limite des 3,5 millions d’euros prévus par la mairie. Dans chaque quartier, les deux projets arrivés en tête seront retenus. Les votes sont ouverts jusqu’au 18 avril sur le site de La fabrique citoyenne.

// Dernières nouvelles publiées

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme. Expo : Hassiba Kessaci, Pavillon de la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser