Après que Rennes Métropole ait donné quelques nouvelles sur le chantier de la ligne b (voir notre article), le groupe Révéler a tenu à s’exprimer sur ce dossier. « Après une nouvelle interruption de plus de deux mois sur la B, aucune information n’a été communiquée aux habitants depuis la conférence de presse du 9 janvier », regrette-t-il. « Le calendrier de réouverture de la desserte manque de précision », ironise-t-il.
Sans hésiter, Carole Gandon et son équipe ont du mal à comprendre l’attitude de la métropole. « Les usagers ont appris le report de la reprise de la ligne au 19 mai par une communication de Keolis à destination des organisations syndicales. Ceci relève d’une absence totale de considération à leur égard. » Encore une fois, après l’avoir exprimé lors du conseil municipal du 4 décembre 2023, Révéler Rennes pointe les retards des bus de substitution, la pression sur les chauffeurs et la surcharge des véhicules. « Sur les quartiers de Cleunay et de la Courrouze, les habitants ne cessent de manifester leur mécontentement. La Courrouze est desservie par la ligne 6 bondée, tandis que la 8 rencontre des retards en raison de chantiers routiers. »
Le 4 décembre, Carole Gandon établissait déjà ce constat encore d’actualité. « Les métros passent toutes les 2 à 3 minutes. Comment imaginer qu’une seule ligne de bus passant toutes les 15 minutes sur les arrêts puisse faire face aux vagues de personnes se rendant au travail, au collège, au lycée ou dans les universités ? » Le groupe Révéler Rennes apporte son soutien aux Rennais dans ce « contexte pénible et difficile ». « La maire doit faire des travaux sur la B. C’est une priorité absolue. »