Agrégée de lettres modernes, Sandrine Caroff-Urfer, membre de Révéler Rennes présidé par Carole Gandon, démissionne de ses fonctions de conseillère municipale et métropolitaine. Elle intervenait régulièrement lors du conseil municipal, où elle se faisait remarquer par son engagement en faveur des femmes et de la petite enfance. « Dans le cadre d’un projet familial et professionnel, je quitte la Bretagne et je m’installe en Polynésie française », explique-t-elle.
Après sept années d’action politique intense, dont la moitié comme élue dans le groupe Révéler Rennes, une page importante de son existence se tourne. «J’éprouve beaucoup de gratitude pour tout ce que cet engagement citoyen m’a permis de vivre et d’apprendre. L’arène politique n’est pas de tout repos, y compris au niveau local. Mais c’est un exercice plein de noblesse, et très formateur. J’ai veillé pour ma part à porter mes convictions avec exigence, et avec le souci d’être utile », explique-t-elle.
Le conseiller municipal qui lui succédera au sein du groupe Révéler Rennes sera Henri-Noël Ruiz. Ingénieur urbaniste, formateur, il a dirigé pendant 10 ans l’Agence d’urbanisme de Rennes Bretagne (Audiar) qui accompagne les collectivités de la Métropole et du Département. « Avec Carole Gandon, nous partageons la même vision de ce que devraient être le développement et l’aménagement de la Ville de Rennes comme son rôle au sein de la Métropole et de la Bretagne. Nous sommes également en phase sur la nécessité de mieux prendre en compte les intérêts des habitants et usagers actuels et futurs de la Ville » confie Henri-Noël Ruiz.
« J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Sandrine Caroff-Urfer depuis nos premières campagnes communes en 2017. Son engagement sur les sujets liés à l’éducation, à l’égalité femmes-hommes nous a été très précieux. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons Henri-Noël Ruiz, expert en urbanisme et en aménagement du territoire au sein de notre groupe », précise-t-elle.