8.5 C
Rennes
samedi 4 février 2023
AccueilActualitésRÉVEILLON EN 1923 : TOUS LES CAFÉS OUVERTS DANS LA NUIT 

RÉVEILLON EN 1923 : TOUS LES CAFÉS OUVERTS DANS LA NUIT 

En 1923, sous une pluie fine et un temps doux, les Rennais s’en allaient, récupérer des ballons aux Magasins modernes ou admirer une grande expo permanente de jouets et d’articles d’étrennes. En fin d’après-midi, ils rejoignaient le théâtre municipal pour la représentation de La Mascotte, avec les artistes féminins, J. Grégoire, Faler et Devigne ainsi que Mlle Dechesne. À 20 h 30, dans la coquette salle de l’hôtel de l’Ouest, d’autres préféraient une soirée dansante avec le jazz-band. 

Le soir du Réveillon, les Rennais n’oubliaient pas l’essentiel en ces heures chrétiennes. À 23 heures, puis à minuit, les cloches sonnaient allègrement dans toute la ville. En l’église Saint-Étienne, un chœur de 70 exécutants, sous la direction de Mlle Bornet, professeur du Conservatoire, chantait Minuit chrétien, il est né le divin enfant. À Notre-Dame, l’Otario de Noël de Camille Saint-Saëns était entonné par trois solistes et, en l’église Toussaints, Monsieur Caillard, directeur du Cercle orphéonique, glorifiait lui aussi Minuit chrétien. 

Proximité de la Première Guerre oblige, les quotidiens évoquaient l’arbre de Noël de l’Union nationale des combattants et de l’école de rééducation des mutilés. À la une des journaux, le sujet du jour était en revanche la dinde de Noël ! Leurs prix étaient en baisse, non sans raison. « Le commerce français a trop bien fait les choses. Quand les Anglais ont été servis, on s’est aperçu que la quantité importée était trop importante. Nos voisins d’outre-Manche ont dû retourner à la France une bonne partie des dindes que notre pays leur avait envoyées. Tant et si bien que la place de Paris est inondée à son tour de ces éventuels rôtis. » 

À l’étranger, Ouest-Eclair évoquait le « printemps » en Amérique, contrairement à ce jour du samedi 24 décembre. « On a constaté la présence d’oiseaux d’été et de papillons dans des régions habituellement couvertes d’un épais manteau neigeux en cette saison », écrivait le journal. En revanche, la neige tombait en Tunisie ! Le lendemain, beaucoup de Rennais se retrouvaient au parc des Sports, lors du match, entre le Stade rennais et l’AS Cheminot. Noël était aussi à l’époque footballistique…

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE RETOUR DU CARNAVAL 

Il y a le carnaval de Granville, de Dunkerque et de Nice. Nous sommes dans la plus pure tradition carnavalesque, loin des déguisements de...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser